5 bonnes raisons de devenir miel-addict

On a souvent sous les yeux ce qui nous ferait finalement le plus de bien (type un voisin ou un BFF secrètement amoureux). Pour preuve, cet humble petit pot de miel dans notre placard qui n’attend qu’une chose : qu’on prenne conscience de sa badassitude. On vous explique pourquoi.

5 bonnes raisons de devenir miel-addict
  1. Parce qu’il a fait ses preuves


Voilà un produit ultra naturel qui existe depuis la nuit des temps et que nos lointains ancêtres vénéraient. Appelé « nectar des dieux » dans la Grèce antique, il était offert à ceux de l’Olympe (rien que ça) mélangé à du lait sous une forme appelée ambroisie. Dans la mythologie, ce nectar qui rendait les divinités immortelles était consommé sous toutes ses formes : nourriture, onguent ou cosmétiques naturels (Héra s’en servait pour séduire Zeus). Bref, autant dire que des vertus célébrées depuis tant d’années méritent amplement qu’on se penche dessus, d’autant que cet « or sucré » demeure des plus accessibles.


  1. Parce qu’il est bourré de propriétés thérapeutiques


Antibactérien, antioxydant, anti-inflammatoire, le miel contient des nutriments aux propriétés ultra vertueuses pour notre organisme. Flash-back et explication : au commencement, les abeilles survolent les fleurs, checkent le nectar qui perle à leur surface, l’aspirent et le stockent dans leur jabot qui filtre et élimine les impuretés. Apporté à la ruche et confié aux ouvrières, le butin est alors enrichi en enzymes par les courageuses travailleuses qui déposent ensuite le précieux produit dans les alvéoles. Résultat ? Un produit qualifié d’« antibiotique le plus naturel » pour sa capacité à régénérer les cellules mais aussi à cicatriser les plaies externes et internes. Et ne parlons pas de sa richesse en vitamines B et C, en minéraux, oligoéléments et acides aminés. N’en jetez plus, sortez la honey to-do list.


  1. Parce qu’il est ultra doux pour la peau


Cicatrisant naturel, le miel est logiquement le meilleur allié des peaux sèches et/ou agressées par l’hiver (vu qu’on est en plein dedans, forcément, ça nous parle). Grâce à ses pouvoirs antioxydants, il limite la production des radicaux libres (responsables de vieillissement cutané notamment, autant dire qu’on prend). Du coup, on fond pour sa douceur et son pouvoir réparateur qu’on offre à notre peau sous toutes ses formes en faisant confiance aux pros. Nos préférés ? On craque pour les cosmétiques naturels ! Et en particulier pour la gamme Rêve de miel de Nuxe qui, du gel lavant, au gommage gourmand en passant par le baume à lèvres et les crèmes cocooning chouchoutent notre épiderme asséché ou agressé par des mois d’alternance confinement / déconfinement glacé. Le must ? On offre à notre peau un pur moment de gourmandise en mélangeant un peu de baume visage ultra-réconfortant à une cuillérée à café de miel liquide, qu’on applique 5 minutes avant de rincer avec un tonique. Le confort absolu.


  1. Parce qu’il est moins sucré que le sucre


Vous n’avez jamais compris pourquoi certaines personnes optaient pour une cuillérée de miel ajoutée à leur yaourt plutôt que le petit monticule de sucre blanc que vous touillez depuis toujours ? Le calcul est vite fait : pour 100g de miel, on compte 310 calories, alors que pour le même poids de sucre, on peut en enregistrer 400. Alors, sans en abuser (pour bien faire, on ne dépasse grosso-modo pas 2000 calories par jour), on préférera dorénavant et sans hésiter le moelleux et la délicatesse du miel. Et pour varier les plaisirs, on se mitonne une petite sélection pointue avec un miel d’acacia (blond et fleuri), de châtaignier (foncé, au goût puissant), de lavande (hyper aromatique), de sapin (foncé mais très doux), de sarrasin (au bon arôme de crêpe bretonne)… qu’on accommode selon les occasions et nos envies.


  1. Parce qu’il va avec tout


Le miel, c’est un peu la petite robe noire de la gastronomie. Il va avec tout. En tisane, dans nos cakes (parfait pour désucrer les recettes), nos crêpes, nos bowls matinaux, mais aussi dans les vinaigrettes, avec des volailles, du veau, du chèvre frais et des betteraves crues, pour laquer un saumon, mariner des brochettes, faire revenir des fruits ou donner à nos sauces ce petit goût d’enfance venu chouchouter notre moral autant que notre corps, il twiste et accessoirise en une petite cuillérée nos assiettes tristounettes.

Avouez, vous n’aviez pas réalisé que vos placards planquaient ce it…