Quels compléments alimentaires pour booster ses défenses immunitaires ?
Il n'y a pas de secrets ! Pour avoir un système immunitaire en bonne santé et un organisme qui fonctionne correctement, il faut bien manger, dormir suffisamment, pratiquer une activité physique régulière, et faire le plein de probiotiques ! Mais ça, c'est la théorie. En pratique, il n'est pas toujours facile de garder un rythme complètement sain et surtout de rester motivé dans ses efforts ! C'est pourquoi se supplémenter de temps en temps ne peut qu'être bénéfique, surtout lorsque le mercure s'approche dangereusement de zéro degré. Voici 5 compléments alimentaires pour booster vos défenses naturelles.
La vitamine D
En hiver, l'apport en vitamine D est moindre puisque celle-ci est produite par notre organisme lorsqu'il est en contact avec le soleil. S'il est possible de compenser ce manque avec un appareil de luminothérapie reproduisant la lumière naturelle, la vitamine D est aussi commercialisée sous forme de gouttes ou de gélules. Cette vitamine joue un rôle clé dans le fonctionnement de notre système immunitaire, bien qu'elle soit souvent reléguée au second plan à cause de la vitamine C. La vitamine D protège la muqueuse intestinale diminuant ainsi le risque d'infections, réduit le risque de contracter une maladie respiratoire aiguë et reste incontestablement l'un des compléments alimentaires phares de cet hiver !
Le magnésium
L'être humain est incapable de produire naturellement du magnésium, or, de nombreuses personnes souffrent, sans le savoir d'une carence. Spasmes des paupières, anxiété, difficulté de concentration sont tant de symptômes à côté desquels il est facile de passer et que l'on a tendance bien souvent à attribuer à tort à la fatigue ou au surmenage ! Il faut garder à l'esprit que le magnésium joue un rôle essentiel dans la santé de notre système immunitaire et qu'une cure ne peut que se relever bénéfique. Le magnésium participe à la production des globules blanc – la première défense face aux infections et aux virus – aide à fixer la vitamine D et plus généralement se montre être un anti-fatigue très efficace. Attention cependant avant d'en acheter. Vérifiez la qualité du produit, tous les magnésiums ne valent pas question bienfaits !
Le zinc
Si le zinc est un oligo-élément vital pour la croissance et le développement de l'organisme, il est aussi efficace pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Bien que le corps humain n'ait pas besoin d'une grande quantité de zinc pour fonctionner, une carence peut entraîner une faiblesse face aux infections bactériennes et virales, des maux particulièrement fréquents en hiver. D'où la nécessité d'en prendre régulièrement, à condition de consulter en amont l'avis d'un spécialiste. En effet, les bienfaits ne sont visibles que chez les personnes carencées et un surdosage n'est pas exempt d'effets secondaires, tout le contraire des effets recherchés !
L'échinacée
L'Échinacée est une plante utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle pour soigner différentes affections comme les rhumes, la grippe et les maladies respiratoires. Bien que son efficacité soit parfois remise en question par certaines instances scientifiques, l'échinacée reste reconnue par l'Organisation mondiale de la santé pour son action immunostimulante. Elle permet aussi de diminuer sensiblement l'anxiété et renforce les défenses immunitaires ce qui en fait un bon complément alimentaire à prendre en prévention. L'échinacée est vendue en magasin bio et en parapharmacie sous forme de gélules et en gouttes. Il est également possible de la consommer en tisane bien que les effets soient moins visibles.
Le ginseng
Parfois considérée comme une racine aux multiples vertus et surnommée "la racine de longue vie" le ginseng est la star de la médecine chinoise. Il s'agit d'une plante adaptogène qui contribue à maintenir l'équilibre de l'organisme sans présenter de risque de toxicité. En plus de son action anti-stress, le ginseng possède des propriétés stimulantes et sait redonner une bonne dose de tonicité à un corps affaibli, ce qui en fait un allié idéal pour l'hiver. Le ginseng peut être consommé sous forme de poudre mélangée à une cuillère de miel, en mâchant la racine elle-même ou tout simplement sous forme de comprimés. Un bon moyen de passer l'hiver en pleine forme et résolument sereine !