Pourquoi muscler son dos est important
Le dos n'est pas forcément le premier muscle auquel on pense lorsqu'il s'agit de s'entraîner. Pourtant, il faut savoir qu'autour de notre colonne vertébrale, il n'y a pas énormément de muscles. De ce fait, notre dos est mou de nature et nécessite d'être quelque peu renforcé par le biais d'exercices. Ainsi, même si l'on n'est pas grand sportif et même si on ne vise pas d'objectifs en particulier, il est vital de prendre soin de cette zone de votre corps. Voici quelques raisons qui devraient vous motiver à muscler votre dos, si vous ne vous y êtes pas encore mise !
Redessiner sa silhouette
Quand on entraîne son dos, on travaille en réalité plusieurs zones du corps et pas des moindres ! Les tractions par exemple permettent de renforcer le trapèze, mais aussi de muscler le grand dorsal, le deltoïde, tout en se débarrassant progressivement du double goodbye, le fameux bout de peau disgracieux du bras. En musclant son dos, on affine aussi sa taille, on brûle beaucoup de graisses et bien sûr on tonifie également les fesses. C'est donc toute la silhouette qui se voit redessinée, pour des résultats plus que probants !
Prévenir les douleurs dorsales
À force de travailler sur une chaise, de passer du temps assis en voiture ou dans les transports, de pianoter sur son ordinateur dans son lit, rares sont les personnes qui échappent aux douleurs dorsales. Des douleurs pourtant évitables qui peuvent vite devenir handicapantes et dégrader votre qualité de vie. Muscler son dos, c'est apprendre à mieux répartir son poids sur les muscles et sur la colonne vertébrale. De cette façon exit les détours à la pharmacie pour faire le plein d’antidouleurs dès que vous restez assise trop longtemps !
Améliorer sa posture
Il n'est pas toujours évident de garder une bonne position en ayant un mode de vie sédentaire. On a tendance à courber le dos, ce qui outre l'aspect inesthétique de la posture, n'est pas sans conséquences sur la santé. Muscler son dos permet justement de la corriger. Aussi, une simple légère surcharge pondérale ou une poitrine généreuse peuvent amener à adopter une posture inclinée vers l'avant, ce qui est mauvais pour le dos. Quelques exercices de musculation même répétés de manière modérée sauront faire la différence.
Limiter le risque de blessures
Si soulever une charge est a priori un geste anodin, il n'est pas sans risque pour votre dos, surtout si vous ne l'exécutez pas correctement. Même si vous ne vous en rendez pas compte pour l'instant, vous risquez de vous en mordre les doigts dans quelques années. Les lombalgies à répétition peuvent vite devenir un fléau, et bien qu'il existe des moyens de les traiter, la prévention reste toujours la solution la plus efficace. Effectuer régulièrement quelques exercices de musculation du dos permet justement de pallier ce mal !
Se sentir mieux dans sa peau
Avec un dos musclé, vous allez améliorer l'alignement de votre silhouette, vous aurez plus de facilité à bien respirer et surtout vous réduirez votre fatigue corporelle. Ce gain d'énergie vous procurera globalement une sensation de bien-être et vous aurez aussi davantage confiance en vous !Aussi, comme la colonne vertébrale est un axe central de notre corps qui permet de nous maintenir en équilibre, il paraît indispensable de la chouchouter !
Quels sports pour muscler son dos ?
Si vous n'êtes pas une grande adepte de la musculation en salle, il existe un éventail de sports qui peuvent vous aider à muscler votre dos. La natation par exemple, est réputée pour sa capacité à prévenir les maux de dos tout en permettant aux muscles de travailler sans grands risques de blessures.
Pensez aussi à l'aquagym, au yoga, à la marche nordique ou même à la danse qui regorgent de bienfaits pour renforcer vos muscles dorsaux et votre colonne vertébrale. Bref, vous avez l'embarras du choix et surtout plus aucune excuse pour faire l'impasse sur la musculation de votre dos !