POURQUOI le DROIT à la CONTRACEPTION est-il MENACÉ aujourd'hui ?
Un tout nouveau hashtag vient de faire son apparition sur Twitter, et il est plutôt inquiétant : #MaContraceptionMonDroit, a été créé en réponse à une décision controversée de l'Ordre des pharmaciens.
Ces derniers proposent en effet aux professionnels une mise en place (ou non) d'une "clause de conscience" concernant la contraception : il s'agirait de "refuser d’effectuer un acte pharmaceutique susceptible d’attenter à la vie humaine".
Comprendre : un pharmacien pourrait invoquer cette fameuse "clause de conscience" pour refuser de vendre la pilule, la pilule du lendemain, le stérilet, le préservatif ou toute autre forme de contraception !
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, dénonçait déjà en mars dernier ce type de pratique via un tweet : "Choquée qu'un pharmacien ose encore refuser la contraception à des femmes. Honteux. Le combat pour la contraception toujours d'actualité."
Sur Twitter en tout cas, les réactions se multiplient !
#MaContraceptionMonDroit AUCUN pharmacien ne doit refuser la délivrance de contraceptif sous un prétexte religieux. Non à une clause.
— Chadoutaud Delphine (@ChadoutaudD) 19 juillet 2016
Nulles convictions personnelles n'a sa place dans un métier de santé, nous devons agir pour l'intérêt des patients #MaContraceptionMonDroit
— François (@francoischvrl) 20 juillet 2016
50 ans après la légalisation de la contraception en France, on voit encore des aberrations. Évoluez les gens. #MaContraceptionMonDroit
— Laurine Pendragon (@Laurinehathor) 19 juillet 2016
Donc en fait on vit en 1820, c'est cool #MaContraceptionMonDroit
— KingCarlin (@CharlineBrglt) 20 juillet 2016
Crédit photo / Pinterest