5 bonnes raisons de boire du thé
Découvert il y a des milliers d'années, le thé est une boisson intemporelle et certainement l'une des plus appréciées puisqu'elle figure parmi les plus consommées après l'eau. On aime ses notes rafraîchissantes, parfois fruitées, épicées et mentholées, mais surtout tout le rituel qu'il y a autour. Consommé par près de 60 % des Français quotidiennement, le thé a incontestablement de beaux jours devant lui. Mais pourquoi tant de succès ? Voici les 5 principales raisons qui nous poussent à boire du thé.
Le thé vert aide à la perte de poids
Si le thé vert est souvent plébiscité comme un bon moyen pour perdre du poids, en complément d’une activité sportive, c'est à raison. Il agit comme coupe-faim et permet d'éviter les petites fringales. Les antioxydants qu'il contient favorise l'élimination des graisses et des toxines. Et surtout, il n'est pas du tout calorique. De plus, selon une étude de l'université Californie-Los Angeles, le thé noir plus particulièrement favoriserait le développement de bonnes bactéries "anti-obésité". Un véritable coup de pouce dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré !
Le thé blanc prévient les signes du vieillissement
Ne dit-on pas que la beauté extérieure passe aussi par l'intérieur ? Consommer régulièrement du thé blanc permet de diminuer l'apparition des rides en luttant contre le stress oxydatif, de renforcer l'élasticité de la peau et plus généralement d'avoir une meilleure mine au quotidien. Le thé est aussi efficace pour réhydrater la peau ce qui la rend plus radieuse. Mais ce n'est pas tout ! Pour profiter entièrement des bienfaits du thé, vous pouvez réutiliser vos sachets dans le cadre de votre routine beauté. Deux sachets placés au réfrigérateur durant 15 minutes font un excellent soin anti-cernes maison.
Le thé blanc renforce le système immunitaire
Les feuilles du thé blanc ne sont pas oxydées ce qui lui permet de conserver un taux élevé de catéchines et particulièrement d'épigallocatéchine, un polyphénol réputé pour stimuler l'immunité. Mais le thé vert n'est pas non plus à écarter puisqu'il contient bon nombre d'antioxydants qui protègent les globules blancs. S'il est recommandé de boire du thé en hiver, ce n'est pas pour rien ! Les boissons chaudes soulagent efficacement le mal de gorge et les symptômes relatifs aux petits maux, et en ajoutant un peu de citron ou de miel dans votre thé, c'est encore mieux !
Le thé vert prévient un bon nombre de maladies
Même s'il ne s'agit pas d'un remède miracle, le thé vert est efficace pour prévenir les accidents cardio-vasculaires puisqu'il contribue à une bonne circulation sanguine. Le Journal of the American Medical Association, a mis en lumière que les femmes qui boivent 5 tasses par jour ont 30 % de chances en moins de décéder d'un AVC. Les antioxydants du thé quant à eux permettent de diminuer le risque de certains cancers, à condition d'en boire en certaine quantité. Consommer du thé reste aussi efficace dans une certaine mesure pour lutter contre le diabète de type II. Une étude a révélé que le thé vert permet de réguler la glycémie dans le sang.
Le thé en général est bon pour le cerveau et le moral
Si le thé est l'allié des corps en bonne santé, il reste aussi particulièrement radical pour prévenir les maladies dégénératives du type Parkinson ou Alzheimer. De plus, le thé vert contient de la caféine et de la L-théanine, des molécules précieuses pour stimuler le fonctionnement cognitif et cérébral. Il favorise l'attention, la concentration, donne un bon coup de fouet le matin et pallie les petits coups de mous de l'après-midi. Il faut aussi savoir que les thés – sauf les verts – sont de bons anti-stress et qu’ils contribuent à réduire la tension artérielle. Boire du thé, c'est également un bon moyen de s'octroyer du temps pour soi, et de se sociabiliser. En bref, un condensé de vertus pour peu de contrepartie !