Octobre Rose : 5 bonnes raisons de se mobiliser avec l’Institut Curie

Un mois entier dédié au cancer du sein, il faut bien ça pour parler de cette maladie qui touche de très nombreuses femmes aujourd’hui dans le monde. C’est l’opération Octobre Rose, symbolisée par un ruban coloré à afficher. L’Institut Curie, grand acteur de la lutte contre le cancer du sein, relance pour l’occasion sa web-radio destinée aux femmes atteintes d’un cancer du sein et à leurs proches. Coup d’envoi le 1er octobre en direct de Beaugrenelle (Paris 15) à 18h ! Toutes les bonnes raisons de soutenir l’Institut, s’il en fallait.

  1. Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent
    C’est aussi le 2ème qui touche le plus la population après celui de la prostate, avec près de 50 000 nouveaux cas diagnostiqués en 2012. Plus de 6000 patientes sont prises en charge à l’Institut Curie chaque année, dont 10% participent à des essais cliniques.
     
  2. Le dépistage : la clé vers la rémission
    On ne le répétera jamais assez : plus tôt un cancer est diagnostiqué, plus grandes sont les chances qu’il soit pris à temps pour le traitement. Le taux de survie a d’ailleurs fortement augmenté au cours des années grâce au dépistage.
     
  3. Un parcours de soin repensé
    Chimiothérapie, radiothérapie, intervention chirurgicale : des traitements souvent lourds et contraignants. L’Institut Curie accompagne les malades avec un parcours de soin repensé : raccourcir le délai d’attente pour la 1ère consultation, réduire le nombre de venues à l’hôpital en regroupant les interventions…
     
  4. Des traitements mieux adaptés
    La mise en place d’une chirurgie ambulatoire permet à la patiente de rentrer chez elle plus rapidement, ce qui est nettement apprécié par les malades. La qualité de vie après l’intervention est également un facteur important pour prévenir des séquelles douloureuses par exemple.
     
  5. Aider les patientes et leurs proches
    Parce que l’annonce d’un cancer du sein n’est jamais quelque chose d’anodin, les malades et leurs proches peuvent bénéficier de différents types de soutien. Une aide qui aborde sans tabou aussi bien la maladie que ses conséquences sur la vie intime. Sans oublier des séances de relaxation, sophrologie, massages… pour soulager douleurs ou angoisses. Un vrai accompagnement qui se poursuit aussi après la fin des traitements.

Pour en savoir plus sur le cancer du sein, écoutez Radio Curie du 1er au 31 octobre ici, avec des interventions de spécialistes.