1 - Rentrer sans laisser descendre les autres voyageurs
Est-ce normal qu’à chaque tentative d’évasion, nous soyons inévitablement conviés à une partie de bowling visant à foncer dans le tas de quilles représenté par les gens d’en face ? Il semblerait que ceux qui patientent depuis un bout de temps aient besoin d’un petit divertissement. Mais de là à se ruer dans le métro au point d'y laisser une jambe, un bras ou un oeil, non merci. Donc, si vous voulez monter, merci de bien vouloir laisser le métro se vider préalablement.
2 - Rester assis sur son strapontin en période affluente
Bon Dieu qu’ils sont agaçants. Alors que vous êtes en pleine partie de twister avec l’ensemble des usagers qui ont pris la peine de se lever, il y en a un qui reste sagement installé, yeux rivés sur son smartphone, tentant par tous les moyens de faire comme s'il n’était pas au courant de la situation. Ou encore (persuadé que vous le croirez), il vous fait soudainement le cadeau d’une grimace des plus atroces pour vous signaler que ces fesses resteront tranquillement posées parce qu’il a mal au dos.
3 - Regarder les textos
La curiosité est un vilain défaut. Alors que notre regard se trouve attiré par le moindre petit écran qui s’allume, il est difficile de contrôler nos pulsions pour ne pas lire ce que les gens peuvent bien textoter à leurs amis, famille, ou conjoint. Pourtant on se retient, on est bien obligé : on a horreur de sentir le regard insistant du voisin par dessus notre épaule. Non pas que nos conversations s’alimentent de potins des plus insolites - c'est juste qu’on n'a pas envie d’afficher au reste du monde qu’à notre âge notre chère maman nous appelle encore "petite chouquette".