10 astuces pour un grand nettoyage de printemps rapide et efficace
Le printemps est de retour. On adore cette saison qui permet de recommencer à bronzer sur le balcon ou de boire un café en terrasse entre copines… Cependant, le retour de la belle saison est aussi synonyme de quelque chose de beaucoup moins agréable : le nettoyage de printemps ! Quoi ? Vous levez les yeux au ciel et vous vous découragez d’avance ? En lisant nos astuces, vous verrez que ce n’est pas si sorcier. Et pour vous motiver, n’oubliez pas qu’il n’y a rien de plus agréable que rentrer du boulot avec une maison bien propre et rangée prête à vous accueillir !
Aller du haut vers le bas
Commencez toujours par nettoyer les objets situés en hauteur : plafonniers, lampes, étagères… En effet, au fur et à mesure que vous passez le chiffon, la poussière qui s’était accumulée au fil des semaines sur ces choses tombe sur le sol. Il est donc préférable de nettoyer les objets situés en bas (comme les tapis ou les porte-revues) tout à la fin.
Nettoyer les fenêtres
Oui, nous détestons toutes nettoyer nos vitres… Mais une fois de temps en temps, il le faut bien. Pour que tout se passe au mieux, évitez d’utiliser des tonnes de produit : en mettant seulement un ou deux pschitt, vous éviterez de passer des heures à passer le chiffon et vous obtiendrez un résultat tout aussi efficace. Pensez aussi à investir dans un chiffon en micro-fibres pour bien retirer toutes les traces sur les vitres !
Se débarrasser du calcaire
Rien de mieux qu’un bon petit bain chaud pour se détendre le weekend… Certes, mais il faut aussi penser à laver la baignoire régulièrement. Dans le commerce, il existe plein de produits super performants mais si vous êtes à la recherche de détergeants bio, sachez que le jus de citron ou le bicarbonate de sodium font aussi des merveilles.
Ranger les placards
Voici une autre opération que l’on tend trop souvent à procrastiner. Elle consiste bien sûr à tout remettre à sa place dans les différents compartiments mais aussi à nettoyer chacune des petites étagères qui composent votre meuble. On ne le croirait pas mais la poussière a tendance à s’infiltrer vraiment partout ! Bien sûr, sont concernés non seulement les placards de la cuisine mais aussi l’armoire à pharmacie dans la salle de bain.
Prendre soin de son matelas
Saviez-vous qu’idéalement un matelas se change tous les 8 ans ? Pour être sûres qu’il dure le plus longtemps possible, faites-le respirer : le matin, laissez toutes les couvertures au fond du lit pendant une petite demi-heure avant de refaire votre lit. De même, n’hésitez pas à passer un petit coup d’aspirateur de temps en temps !
Nettoyer les tapis et les parquets
Retirez rapidement d’éventuelles taches sur vos tapis : plus vous attendez, plus elles seront difficiles à retirer. Quant aux parquets, sachez que le bois est assez sensible à l’eau : la serpillère que vous utiliserez devra donc être juste un peu humide pour éviter d’abimer votre bois. Le mieux reste de passer un coup de cire.
Laver les rideaux
Eh oui ! Vos rideaux rendent coquettes chacune des fenêtres de votre maison… mais avez-vous déjà pensé à toute la poussière qui s’accumule sur elles au fil des mois ? Pour que vos rideaux grisâtres redeviennent d’un blanc étincelant, profitez du grand nettoyage de printemps pour mettre vos rideaux dans la machine à laver.
Nettoyer le frigo
Le frigo est un électroménager qu’il faudrait nettoyer plusieurs fois par an. Vous éviterez ainsi non seulement l’apparition d’odeurs désagréables mais aussi la prolifération de germes et bactéries risquant de gâter vos aliments. Profitez donc du grand nettoyage de printemps pour nettoyer les différents compartiments… voire pour dégivrer votre frigo s’il s’agit d’un modèle qui ne dispose pas de la fonction « no frost ».
Faire briller le four
Dans la famille des trucs qu’on déteste nettoyer, comment ne pas citer le four ? Pourtant si vous le lavez régulièrement, tout sera réglé en seulement quelques coups d’éponge. En cas de taches de graisses tenaces, si l’eau n’est pas suffisante, utilisez un produit pour nettoyer le four dans le commerce.
Prendre soin de ses mains
Eh oui, si on râle autant quand il faut nettoyer de fond en comble la maison, c’est non seulement car cela prend pas mal de temps… mais aussi car cela abime nos jolies menottes ! Pour ne pas vous retrouver avec le vernis écaillé ou la peau toute sèche, portez des gants en caoutchouc et mettez bien de la crème hydratante quand vous avez terminé.
- Elena S.
Photos 1 à 11 : Pinterest