Un homme de l'Antiquité vous enseigne comment draguer...
On a commencé très tôt, dans l’histoire de la littérature, à écrire des manuels de séduction. L’un des plus célèbres est L’art d’aimer (Ars Amatoria) d’Ovide. Sa particularité ? Celle d’avoir consacré plusieurs pages à la façon dont les femmes pouvaient s'y prendre pour séduire un homme. Sous l’Empire romain (époque où les femmes étaient beaucoup moins émancipées qu'aujourd'hui), ce texte scandalisa à tel point les lecteurs que l'on condamma l'écrivain à l'exil !
Saviez-vous pourtant que beaucoup de ses conseils sont encore d’actualité ? Les voici :
1. Soigner l’aspect physique
Pour séduire un homme, Ovide est très clair : une femme doit être soignée ! Elle doit bien se coiffer, se maquiller un peu, choisir de jolies robes… Une mise en garde cependant : vous ne devez pas vous faire surprendre pendant que vous êtes en train de vous faire belle ! L’homme de vos rêves ne doit vous voir qu’une fois que vous êtes prêtes… un peu comme le tableau d’un artiste que l’on contemple seulement une fois qu’il est achevé.
2. Sortir et avoir une vie sociale
Toute femme qui cherche à rencontrer quelqu’un ne peut pas se permettre de passer un samedi soir à la maison : elle doit impérativement sortir pour démultiplier les chances de rencontrer un beau jeune homme ! Il suffit que vous vous lanciez dans des activités qui vous plaisent : faire du sport à l’air libre, sortir danser… même un truc tout bête comme aller travailler en bibliothèque au lieu de rester chez vous peut jouer !
3. Apprendre à connaître les hommes
Déjà aux temps des Latins, on exhortait une femme à la prudence : les hommes ne sont pas toujours sincères et les femmes ont intérêt à prendre leurs paroles avec du recul. Et faut-il vraiment sortir avec des hommes qui passent plus de temps que vous, mesdames, devant le miroir ? En plus de cela, Ovide vous rappelle de ne pas vous comporter de la même façon avec un jeune homme aux premières armes qu'avec un homme ayant plus d'éxpérience.
4. Se méfier des amies
Heureusement qu’il y a les copines pour sortir s’amuser et pour se confier ! Il peut cependant arriver que votre copain vous trahisse…. Avec votre meilleure amie ! Incroyable mais vrai, Ovide en parlait déjà au premier siècle de notre ère ! Continuez donc de raconter tout ce qui vous arrive autour de vous et à présenter vos amies à votre copain… mais restez vigilante quand même.
5. Ne jamais cesser d’être gracieuse
Evitez de vous empiffrer pendant les grands repas de fête ou – pire encore – de vous enivrer jusqu’à vomir. Cela n’est pas du tout élégant et vous rend tout de suite beaucoup moins attrayante : Ovide avait bien raison de le dire ! Le poète latin allait ensuite encore plus loin en vous conseillant les meilleures manières de passer du temps sous les draps avec votre copain - mais nous préférons nous arrêter là…. Si vous êtes curieuse, allez lire le texte : vous ne le regretterez pas !
Crédit photos : Pinterest