Top 8 des gâteaux à préparer sans monter les oeufs en neige
Nous n’avons pas toutes la chance d’avoir un batteur à œufs à la maison. Certes, on peut toujours utiliser un peu d’huile de coude pour fouetter les blancs à la main… mais il faut bien avouer qu’ils ne sont jamais montés en neige bien ferme comme on aimerait. Du coup, pour obtenir un résultat optimal, le mieux consiste à opter pour des recettes où il n’y a pas besoin de monter les œufs en neige. Si vous manquez d’idées, on vous aide :
Le gâteau au yaourt
Voici un de nos gâteaux d’enfance préférés. Pour le préparer, on prend le pot du yaourt comme verre doseur et on ajoute tous les autres ingrédients. Bref, c’est un gâteau TROP fastoche : et pas besoin de s’embêter à monter les œufs !
[SAUT_PAGE]
Le gâteau au chocolat et aux biscuits
Voici un autre gâteau qui a été protagoniste de plusieurs de nos goûters d’enfance. Il n’y a pas besoin d’être une pro des fourneaux pour le réaliser : des petits-beurres, du chocolat, du beurre… et hop, c’est prêt.
[SAUT_PAGE]
Les tartes
Si vous n’avez pas de batteur à œufs, vous avez probablement depuis longtemps acquis le réflexe de préparer des tartes. En effet, les pâtes sablées, brisées ou feuilletées ne nécessitent pas de monter les blancs en neige : il suffit de pétrir les différents ingrédients et c’est prêt !
[SAUT_PAGE]
Les flans, les clafoutis et les fars
Les flans sont une famille d’entremets qui se préparent à partir d’une parte très proche de la pâte à crêpes. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il n’y a nul besoin de monter les blancs en neige ! N’hésitez pas à agrémenter votre pâte avec des cerises, des pruneaux ou autres fruits de votre choix.
[SAUT_PAGE]
Certaines douceurs au chocolat
Si pour certains gâteaux au chocolat, il est préférable de monter les blancs en neige, pour d’autres, on peut tranquillement se l’épargner. Pensez au brownies, aux moelleux, aux coulants au chocolat.. Tout cela est un gain de temps qui vous permettra de faire cuire et de déguster encore plus rapidement votre dessert.
Voir la recette du fondant au chocolat
Voir la recette du brownie aux noix de pécan
[SAUT_PAGE]
Les choux
Pour préparer une pâte à choux, on ajoute les œufs un par un jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. A nouveau, vous n’aurez pas besoin de monter les blancs en neige. Vous êtes libres ensuite de l’utiliser pour faire des éclairs, des profiteroles ou encore des Paris-Brest.
Financiers et congolais
De nombreuses douceurs individuelles ne se préparent qu’avec du blanc d’œuf, du sucre et une poudre (il peut s’agir de noix de coco pilée, d’amande pilée…). Ainsi, pour préparer des congolais ou des financiers, vous n’êtes pas du tout obligée de monter vos blancs en neige. Pratique, non ?
Voir la recette des financiers
[SAUT_PAGE]
Gâteau roulé
Pour conclure, un gâteau qui se prépare ultra rapidement. Il suffit de réaliser une génoise (et on la fait en ajoutant des œufs entiers, donc pas besoin de monter les œufs en neige), de l’enrouler dans un torchon mouillé à peine sortie du four, et ensuite de la garnir avec ce que vous préférez : confiture, nutella, crème pâtissière…
Voir la recette du gâteau roulé au nutella
Elena S.
Crédit photo : Pinterest,Thinkstock et Fotolia