1. Les incontournables quartiers de Kreuzberg et Friedrischain
Quartiers couverts de façades colorées, peintes et redorées, ces deux quartiers s’accolent et se collent à votre peau pour l’éternité.
Leur pont de jonction (jadis de disjonction, puisque le mur les séparait) : le Oberbaumbrücke qui traverse la Spree (disons notre Seine à nous pour jouer les chauvains), construit fin XIXe siècle.
Côté Friedrischain, on vous recommande la Boxhagener Platz et ses alentours. Bobo mais pas snob, vous pourrez boire une bonne bière dans le parc (oui c’est autorisé) ou aller déguster burgers, pizzas, cuisine fusion et autres régalades indécentes !
2. Le DDR Museum
Ce musée de la RDA au bord de la Spree présente de façon très ludique (puisqu’on peu tout toucher) la vie que les Allemands menaient à l’Est du mur.
On plonge dans un appartement reconstitué où l’on côtoie les objets du quotidien des Allemands de l’Est. Historique.
Seul bémol ? Les touristes (français bien souvent) qui se croient chez mémé et hurle tout haut que « Eeeeeeh moi aussi j'avais un meuble en formica »…
3. L’île au musée
A pied (oui habituez-vous à marcher looooongtemps), rejoignez l’île au musée pour découvrir les somptueux monuments non détruits pas les bombardements. Crapahutez autour de l’église Nikolai, un petit quartier ultra mignon qui vous dépaysera totalement.