COMMENT MINCIR sans DANGER pour sa SANTÉ
Se nourrir uniquement de bouillon de légumes pendant 1 semaine, se mettre à la diète mono-aliment, couper son organisme du gras et du sucre… Quand on veut perdre du poids, on peut parfois se tourner vers des méthodes « douteuses », qui donnent des résultats mais à court terme et en mettant en danger notre santé…
Pour mincir sans s’affamer et sans régime drastique, voici les bons réflexes à adopter !
1. On reste au-dessus du seuil de calories dont on a besoin chaque jour
Pour rester en bonne santé, une femme à l’activité normale a besoin d’environ 2000 calories chaque jour. Il est possible d’abaisser ce nombre de calories quand on veut perdre du poids, mais toujours en restant au-dessus de la limite de 1300 calories/jour, pour ne pas se retrouver en carence et pour que son organisme puisse fonctionner correctement. On sort donc sa calculette !
A titre d’exemple, voici un menu type à 1300 calories :
Petit déjeuner :
Boisson chaude sans sucre + 1 produit laitier demi-écrémé + 2 tranches de pain complet + de la margarine végétale + 1 fruit
Déjeuner :
1 soupe de légumes + 1 salade composée (concombre, tomates, œuf dur, thon, vinaigrette) + 1 morceau de pain complet + 1 yaourt 0%
Dîner :
1 portion de laitue vinaigrette + 100g de poisson cuit à la vapeur ou en papillote + 200g de légumes + 1 morceau de pain complet + 1 petit fromage à tartiner + 1 petit fruit
2. Gare aux régimes trop drastiques
Quand on se nourrit très peu, notre corps passe en mode « état d’urgence », c’est-à-dire qu’il va tout faire pour conserver le peu de calories que vous lui concédez : et donc, vous aurez beaucoup de mal à perdre du poids ! Et une fois que vous repasserez à une alimentation normale, vous verrez les kilos s’accumuler : c’est le fameux effet « yo-yo ».
3. On s’assure de procurer suffisamment de nutriments à son organisme
Même si on est au régime, notre organisme a besoin d’un minimum d’éléments pour continuer à assurer ses fonctions correctement, sinon on risque le coup de pompe au bureau… Pour cela, on pense en premier lieu à s’hydrater de façon suffisante (au moins 2 litres d’eau par jour), à consommer un maximum de légumes et 2 fruits chaque jour.
4. On se bouge
Bouger seulement 2 ou 3 fois dans la semaine, c’est l’idéal pour booster son système immunitaire et rester en bonne santé, alors tous les moyens sont bons pour cela : marche rapide, montée d’escaliers, station debout dans les transports en commun…
5. On mise sur les « brûleurs de calories »
Certains aliments sont ultra efficaces pour aider l’organisme à brûler les calories de façon efficace : c’est le cas notamment du gingembre, du piment ou du thé vert : à consommer sans modération !
6. On abaisse sa consommation de sel
On le sait, aujourd’hui on mange trop salé, et ce n’est vraiment pas bon pour notre ligne et pour notre santé : le sel favorise l’hypertension mais aussi la rétention d’eau, et donc la cellulite… Un argument qui devrait vous motiver à limiter sa consommation au maximum, en adoptant des gestes simples : on évite les plats tout prêts, et on se met aux épices qui permettent en plus de varier les goûts.
Aurélie Poumailloux
Crédit photo / Pinterest