2022 : et si on consommait moins mais mieux ?
La fin d’une année et le début d’une nouvelle est toujours l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs dans la vie, mais aussi de prendre de bonnes résolutions ! Si cette fois, c’est décidé, vous voulez profondément revoir vos habitudes sans vous priver, voici quelques conseils pour consommer moins, mais consommer mieux ! Recyclage, fabrication de produits maison, comportement d’achat responsable, la planète vous dira « merci » et votre portefeuille aussi !
1) Privilégier les aliments de saison et les circuits courts
Aujourd’hui près de 40 % des fruits et légumes que vous retrouvez dans les commerces proviennent de l’importation : Espagne, Pays-Bas, Italie, et parfois même de l’autre bout du monde comme la Colombie ou la Nouvelle-Zélande. Si l’idée n’est pas de s’asseoir sur toute forme d’exotisme et que vous pouvez tout à fait vous autoriser à goûter quelques fruits exotiques de temps à autre, il vaut mieux au quotidien mettre l’accent sur les aliments issus des producteurs locaux. Pour ce faire, pensez aux Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) ! Où que vous soyez, ces associations permettent de bénéficier d’un choix de produits de qualité, directement auprès de producteurs, et ce, à des tarifs largement préférentiels.
2) Acheter votre nourriture en vrac
L’emballage plastique à usage unique et le suremballage sont responsables de bon nombre de déchets dont on pourrait se passer. En prenant l’initiative d’acheter votre nourriture en vrac, vous privilégiez une consommation responsable tout en évitant le gaspillage. De cette façon, vous aurez même l’occasion d’expérimenter de nouvelles saveurs puisque l’avantage du vrac est qu'il n’y a souvent aucune quantité minimum à acheter. Aussi, le vrac ne se limite pas aux aliments, désormais il est possible de se procurer des produits ménagers, des cosmétiques, le tout pour un prix compétitif. Pour vous lancer, pas besoin de beaucoup de matériel : quelques pots en verre, des sacs en coton, des wraps à la cire d’abeille, un matériel amorti très certainement lors de vos premières courses.
3) Fabriquer vos propres produits de beauté
Si vous faites partie de ces personnes pour lesquelles l’un des critères principaux dans le choix des cosmétiques est les ingrédients naturels, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de vos propres produits ? En plus vous vous épargnerez les longues minutes passées à décortiquer les étiquettes pour trouver enfin un shampoing ou un gel-douche sans perturbateurs endocriniens. Pour faire vos propres produits de beauté, il suffit d’un peu de matériel que vous trouverez dans la plupart des boutiques de slow cosmétique. Quant aux ingrédients, un simple pot d’huile de coco peut vous permettre de réaliser un démaquillant maison ou un déodorant, du beurre de karité avec quelques gouttes d’huiles essentielles un baume pour le corps ou pour les lèvres, de l’aloe vera donne une touche hydratante à vos soins…
4) Faire ses propres produits d’entretien
Selon une étude, être en contact régulièrement avec des produits d’entretien pétrochimiques aurait le même impact sur les poumons que fumer un paquet de cigarettes par mois. Une bonne raison pour en finir avec les composants chimiques et faire vos propres produits d’entretien. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas du tout compliqué. Pour votre lessive, du savon de Marseille mélangé à du bicarbonate de soude fera l’affaire. Le vinaigre blanc couplé à de l’huile essentielle d’arbre de thé (pour éliminer les bactéries) vaut largement les produits les plus efficaces vantés à la TV et peut vous servir à nettoyer la plupart des surfaces. Pensez aussi au savon noir, un très bon produit dégraissant. Et pour faire briller la salle de bain, le citron sera votre plus fidèle allié !
5) Opter pour les objets de seconde main
Le bon coin, Emmaüs, les boutiques solidaires ou encore des plateformes comme Geev qui permet à des particuliers de bénéficier d’objets gratuits en échange de leur enlèvement, les solutions pour trouver son bonheur en seconde main ne manquent pas. En optant pour cette consommation plus raisonnée, vous vous offrez le plaisir de chiner, et surtout, vous faites des économies. Si vous aimez le style rétro ou vintage, vous pourrez même dénicher des pépites ! Une excellente résolution à adopter pour 2022. Vous êtes à la recherche de bonnes affaires ? Pensez à la période post-fête ! De nombreuses personnes déçues de leurs cadeaux de Noël (parfums, vêtements, livres, jeux vidéo) les revendent pour des prix défiant toute concurrence, et parfois même encore sous blister !
6) Réparer à la place de jeter
Un micro-ondes hors service, un grille-pain qui fait des siennes ou encore une machine à laver qui fuit, aujourd’hui il est plus commun de se débarrasser d’un équipement que de le réparer. Pourtant 70 % des objets qui finissent à la déchèterie pourraient être réparés… En effet, dans la plupart des cas, il ne s’agit que de pannes mineures qui peuvent être réglées par une personne qui a les bons outils, les bonnes compétences et des pièces de rechange. Si vous êtes aventureuse, laissez-vous tenter par un « repair-café », un atelier de réparation convivial où vous pourrez apprendre à redonner vie à vos équipements ou à défaut vous les faire réparer. Toutes les villes ou presque en organisent régulièrement.
7) … et pour ce qui n’est pas réparable, choisissez l’upcycling !
Avec un peu d’imagination et une certaine attirance pour les travaux manuels, la plupart des objets qui semblent destinés à la poubelle peuvent avoir droit à une nouvelle vie ! À la différence du recyclage, l'upcycling consiste à prendre des produits obsolètes et à les transformer en produits de qualité supérieure. Ainsi une vieille baignoire peut devenir un canapé confortable, des pneus, un pot à fleurs, des palettes de bois, un sommier de lit, une chaîne de vélo, une décoration style steampunk pour une lampe… Si le upcycling a particulièrement la cote lorsqu’il s’agit de fabriquer du matériel d’ameublement, on retrouve aussi cette tendance dans la mode, les bijoux, et tout autre domaine où améliorer le vieux pour faire du neuf est loin d’être tabou !