Je veux une augmentation, je m'y prends comment ?

Même si cela semble aller de soi, pour espérer obtenir une augmentation, il faut la demander ! Aujourd'hui beaucoup trop de personnes se disent encore que si elles sont assidues et qu'elles font du bon travail, le salaire suivra en conséquence. En réalité, si vous ne demandez rien, vous n'aurez rien ! Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut débouler sans prévenir dans le bureau du RH ou du patron en criant haut et fort que vous voulez être payée plus. Demander une augmentation nécessite tout un travail en amont et surtout un bon sens de la diplomatie. Voici quelques conseils.

Je veux une augmentation, je m'y prends comment ?


Déterminer l'augmentation voulue

L'une des premières étapes à accomplir et pas des moindres est de réfléchir au montant de l'augmentation que vous voulez obtenir. Gardez cependant qu'au moment de motiver votre demande, il faudra la formuler en pourcentage annuel et non en net mensuel, ce qui est peut-être plus parlant pour vous, mais pas pour votre interlocuteur ! Ensuite, renseignez-vous sur l'état du marché de votre secteur d'activité, sur la santé de votre entreprise et sur les pratiques des concurrents, ces arguments vous seront utiles lors des négociations. Une fois que vous avez déterminé un pourcentage qui vous semble raisonnable, dites-vous qu'il y a de grandes chances que celui-ci soit revu à la baisse. N'hésitez donc pas à l'augmenter sensiblement afin d'obtenir finalement plus ou moins quelque chose qui saura vous contenter. En pratique, vous pouvez prétendre à entre 5 et 7 % d'augmentation même si les entreprises octroient plutôt 3 à 4 %.

Préparer votre argumentation

Pour demander une augmentation, il faut aussi savoir la justifier vis-à-vis de la plus-value que vous apportez à votre entreprise. Gardez cependant à l'esprit que selon votre poste et votre ancienneté les arguments seront plus ou moins faciles à formuler. Si vous avez fait gagner des clients et de l'argent à votre entreprise, que vous avez participé à de gros projets, c'est simple, vous pouvez utiliser ces résultats comme base de votre demande. En revanche, si vous occupez votre poste depuis moins d'un an, il vous sera plus ardu de démontrer l'impact de votre travail et il est dans ce cas préférable de vous concentrer sur l'avenir et sur ce que vous envisagez d'apporter.

À quel moment demander une augmentation ?

Si l'aboutissement de votre demande est étroitement corrélé avec la manière dont vous allez vous y prendre, tout dépend aussi du moment choisi. Forcément en période de crise, il est plus délicat de parler d'argent, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut vous asseoir sur votre augmentation. Si vous venez de mener à bien un projet majeur, si vous avez récemment fait une montée en compétence ou si vous avez conclu une affaire importante, foncez ! À trop vouloir attendre le bon moment, vous risquez de différer votre demande et maugréer dans votre coin que vous ne gagnez pas assez. Peut-être aussi que lors de vos recherches vous vous êtes rendu compte que vous étiez payée moins que la moyenne constatée pour un poste équivalent, dans ce cas-là, raison de plus pour formuler rapidement votre demande.

Faire sa demande par mail ou en tête à tête ?

Pour passer à l'action, vous avez plusieurs solutions. Certaines seront plus à l'aise de solliciter un rendez-vous avec le responsable RH et d'exposer leur argumentaire en direct. Vous pouvez même profiter de l'entretien annuel pour formuler votre demande d'augmentation. Mais sachez que vous pouvez aussi opter pour une demande écrite, si vous craignez de ne pas vous montrer assez convaincante à l'oral. Néanmoins, il y a de grandes chances qu'on vous demande quand même une deuxième fois de vous justifier face à face. L'avantage cependant c'est que votre interlocuteur aura déjà connaissance de vos prétentions et d'une bonne partie de vos arguments.

Ma demande a été refusée, je fais quoi ?

Même si vous étiez bien préparée, il faut savoir que l'entreprise est en droit de refuser votre demande. Une décision souvent frustrante surtout si on a des arguments concrets. Dans ce cas-là, n'hésitez pas à demander les raisons de ce refus pour pouvoir établir une nouvelle stratégie. Si l'entreprise dit dans une mauvaise période, peut-être qu'il vous faudra faire preuve d'un peu de patience avant de réitérer votre demande. Néanmoins, assurez-vous de savoir si c'est vrai. Peut-être que la direction n'a tout simplement pas envie de mettre la main à la poche, auquel cas il vaut mieux chercher une entreprise qui saura vraiment vous valoriser. Si en revanche ce sont vos performances qui sont remises en cause, remettez-vous en question et demandez-vous si l'argument est fondé.