Tout sur la rebirth-therapy
Nous sommes nombreux à porter des traumatismes et si certains d’entre nous arrivent à les surmonter au fil des années, d’autres ont besoin d’un accompagnement et d’une aide psychologique afin d’y faire face. C’est dans ce contexte que la rebirth-therapy a été mise en place, une thérapie basée sur une technique de respiration amplifiée, consciente et dirigée. Elle permet notamment de prendre en charge les états de crise, la dépression, la séparation, les troubles anxieux ou encore les addictions et le deuil. Voyons comment cette thérapie fonctionne !
Historique de la thérapie
La rebirth-therapy comme nous venons de le voir en préambule représente une thérapie basée sur la respiration. La pratique de ce genre d’exercices utilisés pour modifier les états de conscience est présente dans de nombreuses traditions, de part et d’autre de la planète, comme le Taoïsme (Tao du souffle) et le Yoga (Pranayama).
L’origine de cette thérapie se trouve aux États-Unis dans les années 60 et 70 — Institut Esalen ou Theta House. Elle était pratiquée lors de séminaires collectifs ou encore au cours de séances individuelles par des thérapeutes adeptes du courant spirituel occidental « New Age ». C’est dans leur ouvrage « Le New Age au nouvel Age » que Léonard Orr et sa principale collaboratrice Sondra Ray développent leur méthode et l’enseignent pendant des décennies.
Dans les années 70, de nombreux psychothérapeutes à l’image de Jacques de Panafieu ou encore Dominique Levadoux importent la technique en France. Ils y intègreront différents éléments d’autres pratiques thérapeutiques, telles que la gestalt-thérapie et la psychanalyse. C’est ainsi qu’est née la « Rebirth-therapy » ou « Rebirth-thérapie ».
Concept et utilisation de la rebirth-therapy
Le concept de la rebirth-therapy repose sur la respiration amplifiée, consciente et dirigée — technique respiratoire d’hyperventilation. Il a été mis au point pour permettre de revivre sa naissance afin de mieux vivre son présent. Suivant cette approche, nous sommes tous confrontés à des traumatismes dans notre enfance et ceux-ci sont refoulés par notre subconscient tout en continuant à influencer notre quotidien d’adulte et dans certains cas peuvent occasionner des troubles psychologiques. Si l’on parvient à en prendre conscience, on peut ainsi mieux se connaître et cela peut parfois apporter un changement profond en nous.
Par la respiration, surtout l’hyperventilation, on peut plonger dans un état de conscience modifiée — parfois proche de l’état de transe. On voit apparaître des souvenirs, des images ainsi que des sons, associés parfois à des peurs, mais surtout à de nombreuses émotions, tant positives que négatives, s’étant accumulées depuis la naissance, voire avant – cela peut paraître surréaliste.
Cette pratique est utilisée en psychothérapie et peut être utilisée sur différents troubles psychologiques, mais également physiques, tels que la fatigue chronique, les états de crise, la séparation, la dépression, le deuil, les troubles anxieux (angoisse, prise de panique…) ou encore les addictions ou les problèmes respiratoires (asthme, insuffisance respiratoire ou bronchite chronique).
Caractéristiques et déroulement d’une séance de thérapie rebirth
Une séance de rebirth-therapy se fait toujours sous la supervision ainsi que l’accompagnement d’un psychothérapeute ou d’un thérapeute formé à la technique. Celle-ci se fait dans un endroit calme, apaisant et sécurisant — exempt de bruits. Il invite alors son patient à s’allonger sur le dos puis à accélérer sa respiration de manière progressive avec rythme suivant une technique précise. Surgissent alors les émotions positives et négatives, dont les peurs et les phobies. Le psychothérapeute recommande alors à son patient de les accueillir puis de les exprimer au fur et à mesure qu’elles viennent.
La séance se poursuit avec l’amplification de la respiration pulmonaire et l’accélération de la cadence pour déséquilibrer le mode de respiration habituel bloquant certaines émotions et entraînant une restriction respiratoire. Pendant 1 h 30, la durée moyenne de la séance, le patient effectue 45 minutes de respiration environ tandis que le reste du temps est consacré à l’analyse du ressenti et de l’expérience ainsi qu’à la parole. Pour que la thérapie soit efficace, il faut compter 10 à 20 séances en moyenne à raison d’une séance hebdomadaire ou tous les quinze jours.
Au cours de la séance de respiration, cette dernière se divise en 3 temps :
- Un temps dynamique lors duquel le patient est amené à faire une respiration ample plus ou moins rapide ;
- Un temps de relâchement axé sur des expirations amples permettant au patient de lâcher prise ;
- Un temps consacré à la connexion entre l’inspiration et l’expiration sans aucun temps de pause entre les deux.
Selon de nombreux témoignages, certains patients expérimentent clairement leur naissance de manière très réaliste. Il faut savoir que même dans le ventre de la mère, le fœtus a pu être confronté à des traumatismes retentissant sur sa vie d’adulte. L’accompagnement aide alors ce dernier à réparer ces moments difficiles afin d’améliorer sa vie et son quotidien.