Accueillir un animal de compagnie : les quelques règles indispensables

Avant de prendre la décision d’adopter un animal, vous devez connaître les responsabilités associées ! S' ils sont source de joie, ils nécessitent également un investissement en temps, en énergie et en argent. Comment savoir si vous êtes prêt à en assumer toutes les responsabilités ?

Accueillir un animal de compagnie : les quelques règles indispensables

Choisissez le bon animal de compagnie

D’abord, réfléchissez à la quantité de temps que vous pouvez lui consacrer : certains auront besoin de plus d'attention que d'autres. Vous devez aussi penser à l'espace dont vous disposez pour l'accueillir. Le niveau d'activité physique est aussi à prendre en compte. Les chiens ont besoin de faire de l'exercice par exemple ! Vous devez également prendre en compte des allergies qui pourraient affecter votre choix.


Préparez votre logement

Avant l'arrivée de votre nouvel animal, votre maison doit être sûre et confortable et vous devez avoir les fournitures de base : une litière pour les chats, une cage pour les oiseaux, des bols pour la nourriture et l'eau, des jouets… Ensuite, aménagez votre espace avec, par exemple, la création d'une zone pour la litière, l'installation de barrières.


Les besoins essentiels de votre animal de compagnie

Nourriture : renseignez-vous auprès d’un vétérinaire pour savoir quelle est la plus adaptée à votre animal. Évitez les régimes alimentaires restrictifs qui pourraient nuire à sa santé.

Eau : vous devez donner de l'eau propre et fraîche à votre animal en tout temps. Changez l'eau tous les jours et nettoyez régulièrement les bols d'eau.

Exercice : vous devez fournir suffisamment d'activités physiques à votre animal selon son espèce, son âge et sa condition physique.

Toilettage : le toilettage est essentiel pour maintenir la santé et l'hygiène de votre animal de compagnie.

Soins vétérinaires : Vous devez emmener souvent votre animal chez le vétérinaire pour des examens de santé réguliers et des vaccinations.


La socialisation et l'éducation de votre animal de compagnie

Commencez par l'exposer à différents sons, odeurs et stimuli visuels. Vous pouvez aussi le présenter à d'autres animaux et à de nouvelles personnes dès le début : cela permet de prévenir les comportements anxieux et agressifs. Son éducation commence dès son arrivée : où faire ses besoins, quels objets il peut et ne peut pas mordre ou griffer… Utilisez des techniques de renforcement positif pour encourager les comportements souhaitables.


Les aspects financiers

Les dépenses les plus importantes liées à la possession d'un animal sont la nourriture, les soins vétérinaires (vaccins, traitements…), les jouets et fournitures de base.