Post-partum, ce qu’on aurait aimé savoir sur les premiers jours après l’accouchement

Après 9 mois de grossesse, on est enfin heureuse que bébé soit sorti de notre ventre pour pouvoir prendre soin de lui et de nous en même temps. C’est la situation idéale, mais malheureusement, le sort en a décidé autrement et celui-ci s’appelle « post partum ». Si lors des cours prénataux on nous explique tout ce que nous devons savoir sur l’arrivée prochaine de bébé à coup de brochures, vidéos, protocoles et autres, les spécialistes de l’accouchement omettent une chose essentielle, ce qui se passe après… Les joies de l’accouchement disaient-ils !

Post-partum, ce qu'on aurait aimé savoir sur les premiers jours après l'accouchement

Retour sur ce qu’est le post-partum

L’accouchement est une étape forte en émotion mêlant parfois bonheur et désarroi. Si l’on est heureuse que bébé soit enfin sorti, il n’en est pas de même pour les conséquences. Eh oui ! Le post-partum frappe de plein fouet et les premiers jours relèvent du parcours du combattant. De nombreuses contradictions aux moments forts et intenses promis lors des cours prénataux. Cette étape bouleversante, si l’on peut lire ou entendre quelques mois, peut durer beaucoup plus longtemps.


Que se passe-t-il lors de cette période ?

Le post-partum reste un sujet dont on parle peu alors qu’il devrait être inclus dans les séances prénatales. Les nouvelles mamans sont en proie à de véritables bouleversements, tant physiologiques qu’émotionnels. Il n’est pas rare de voir certaines d’entre elles qui craquent juste après.

Pour les désagréments physiques, ils peuvent être nombreux et apparaître tout de suite après l’accouchement : maux de dos ou de tête, hémorroïdes, douleurs de tranchées, fuites urinaires, lochies, constipation…

Si le post-partum est tout à fait normal, on aurait bien aimé être informé plus tôt pour pouvoir s’y préparer. Émotionnellement, par contre, il peut être difficile de se préparer intégralement tant l’expérience est unique.