BEAUTE HOLISTIQUE : POUR QUI ? POUR QUOI ?

Ne prenez pas peur en voyant cette expression, qui pourrait paraître un peu complexe, car au fond, elle désigne quelque chose de très simple que tout un chacun peut comprendre tout d’abord, et appliquer ensuite… Au cours de cet article, nous allons tout d’abord prendre une peu de temps afin de définir ce que veut dire en soi l’expression beauté holistique, puis nous nous pencherons plus en détail sur ce que cela suggère ou implique, de sorte que vous sachiez tout des bases à acquérir afin de vous y mettre à votre tour.

BEAUTE HOLISTIQUE : POUR QUI ? POUR QUOI ?

I- Beauté holistique, de quoi parle-t-on ?


La beauté holistique est en soi un mode de vie et provient du terme grec ancien ‘Holos’, qui signifie ‘entier’ ; c’est-à-dire que l’on envisage la beauté non plus comme quelque chose de fermé ou de particulier, mais plutôt comme faisant partie d’un tout. De ce fait, la beauté holistique va incorporer tout un tas de facteurs tels que la fatigue, le stress de la vie quotidienne, mais aussi l’alimentation (notamment l’hydratation bien sûr...) et les mécanismes internes du corps afin de mieux comprendre ce qui se passe en nous qui pourrait impacter notre santé et celle de notre peau.

La beauté holistique est donc une beauté globale qui dépasse la seule plastique et qui concerne tant l’intérieur que l’extérieur.


II – Les piliers de la beauté holistique.


La plupart du temps, on considère qu’il y a 4 principaux facteurs à bien surveiller lorsque l’on souhaite pratiquer la beauté holistique :


- le stress


Il convient de ne pas sous-estimer ce facteur omniprésent dans nos sociétés modernes, car le stress peut  avoir un impact sur notre organisme à bien des niveaux. Le mieux sera donc de faire en sorte de le réduire en pratiquant un peu de sport, de la méditation, ou ce genre de choses, ou bien en changeant tout simplement votre mode de vie de sorte que vous puissiez vous en libérer.


- l’alimentation


Est-ce bien la peine de préciser que l’alimentation est bien évidemment un facteur primordial pour un santé de fer, ne dit-on pas que nous sommes plus ou moins ce que nous mangeons ? Hippocrate (celui d’où vient le serment des médecins…) disait « Que ton aliment soit ta seule médecine », il est donc crucial d’en prendre conscience, de manger équilibrer et aussi en fonction des saisons de l’année.


- le mouvement


Le corps est fait pour bouger et être sollicité un minimum, si vous ne l’astreignez pas à cela, il se peut qu’il se ‘rebiffe’ à sa manière et qu’il ne fonctionne plus tout à fait à 100 % de ses capacités… Faites un peu de marche tous les jours, dépensez-vous, c’est un excellent moyen de conserver la santé et la beauté !


- faire attention à ses cosmétiques


Utiliser des cosmétiques, c’est bien, mais le mieux est quand même de savoir ce que l’on s’étale sur la peau ! Tâchez de tenir votre peau bien propre et renseignez-vous sur les produits que vous utilisez, que ce soient des crèmes, des sérums, des huiles, peu importe au fond. Allez vers des solutions naturelles que votre corps acceptera mieux et qui n’impactent pas l’environnement à la production.


III – C’est pour qui au juste ?


Il n’y a pas d’âge pour s’y mettre, la beauté holistique est un concept qui permettra à toutes celles et à tous ceux qui le souhaitent de mieux s’équilibrer et de s’écouter davantage, tout simplement.