Tout ce qu'il faut faire pour renforcer son corps avant l'hiver

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, les jours raccourcissent, les températures crèvent littéralement le plancher, et il est de bon ton d’adopter certaines petites routines, histoire de ne pas tomber malade à tout bout de champ. Au cours de ce contenu, nous allons nous efforcer de vous donner quelques ficelles, quelques tuyaux, de sorte que vous puissiez faire face à la saison froide sans trembler...ou presque !

Tout ce qu'il faut faire pour renforcer son corps avant l'hiver

En hiver, on a statistiquement de plus grandes chances de tomber malade et cela est dû à plusieurs facteurs que nous tenons à identifier avant d’aller plus loin.

Tout d’abord, nous avons tendance à ne plus faire autant d’exercice que le reste de l’année et nous changeons aussi radicalement de régime alimentaire. Ensuite, l’ensoleillement est lui aussi bien moindre, ce qui entraîne une chute des apports en vitamines D. Et puis nous avons aussi tendance à vivre dans un contexte beaucoup plus confiné, moins aéré, ce qui favorise l’émergence de plusieurs maladies (type rhume, gastro, grippe, etc.).


Afin de limiter les maux hivernaux, à priori, il est donc important de prendre conscience de tout cela dans un premier temps, et de faire preuve de bon sens pour y apporter des réponses pertinentes.


Avec la période que nous vivons, vous n’êtes pas sans savoir que le fait de se laver les mains très régulièrement peut faire une très nette différence, alors commencez par là. Les mains sont un vecteur de transmission très important, du fait que nous les fourrons de partout et que nous les portons ensuite au visage, voire à la bouche...


Aérez votre logis, là encore, cela peut paraître anodin, mais ce ne l’est pas. Vivre dans un intérieur qui ne respire pas, c'est concentrer les bactéries et les hypothétiques virus dans un volume réduit, et donc multiplier les chances de tomber malade.


Tâchez de manger équilibré, avec des fruits et des légumes de saison autant que faire se peut ! La nature ne fait rien au hasard, et si tel légume pousse en hiver, en consommer vous apportera sans aucun doute des nutriments, des vitamines et des principes actifs tout simplement cruciaux.


Essayez dans un même temps, même si l’envie et la motivation sont plus difficiles à maintenir, de conserver une activité physique digne de ce nom. Il faut savoir que le sport  permet de stimuler l‘organisme sous bien des aspects et ainsi par la même de maintenir, voire même de renforcer vos défenses immunitaires.


Enfin et pour finir, avec les conseils de votre médecin, voire d’un nutritionniste, renseignez-vous sur certaines petites cures que vous pourriez faire afin de soutenir votre métabolisme au cours de la saison d’hiver. Nous pouvons citer la propolis, la gelée royale, la sève de bouleau, et toutes sortes de produits encore, mais le mieux sera sans nul doute de vous adresser à une personne qualifiée et qui connaît aussi vos habitudes, c’est la raison pour laquelle nous vous renvoyons le plus naturellement du monde vers votre docteur.