Cheveux bouclés : 3 recettes naturelles pour les entretenir au quotidien.
Si vous avez les cheveux bouclés, vous savez peut-être déjà qu'ils ont davantage besoin d'être hydratés que les cheveux lisses. La raison est la suivante : en raison de leur forme, le sébum, dont la fonction est de lubrifier et protéger le cheveu avec un film lipidique, a plus de difficulté à se répartir uniformément. En peinant à atteindre les longueurs, vos pointes ont tendance à se dessécher et plus généralement vos cheveux cassent plus facilement. Ajouté à cela des soins non adaptés à leur nature – lissage, produits agressifs, shampoings fréquents –, il n'est pas toujours évident de garder en toute circonstance une chevelure resplendissante et des boucles bien définies. Mais la bonne nouvelle c'est que quelques recettes maison peuvent faire la différence, voici lesquelles.
Pour définir naturellement vos boucles
Pas besoin d'user d'un éventail d'artifices pour de belles boucles ! Bâtez un jaune d'œuf dans un bol puis ajoutez 2 cuillères à soupe de lait, 1 cuillère à café d'huile d’olive et la moitié d'une cuillère à café de jus de citron. Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène. Pour plus de propriétés hydratantes, vous pouvez également ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de lavande. Lorsque votre masque est prêt, appliquez-le sur vos cheveux tout en insistant particulièrement sur le cuir chevelu. Massez puis laissez poser un quart d'heure. Rincez ensuite le masque et lavez vos cheveux avec un shampoing doux. À répéter une à deux fois par semaine.
Un masque anti-frisottis
Si vous en avez assez des petites mèches rebelles, un masque disciplinant ne peut que vous être bénéfique. Pour ce faire, il suffit de battre de mélanger un jaune d'œuf avec 50 ml d'huile d'amande douce, une huile réputée pour ses propriétés nourrissantes grâce à la vitamine A et aux lipides qu'elle contient. Une fois que votre préparation est homogène, appliquez le masque sur votre cuir chevelu, massez et allongez le produit sur la longueur de vos cheveux. Laissez poser 30 minutes puis faites votre shampoing habituel. Séchez ensuite vos cheveux naturellement à l'aide d'une serviette microfibres et sans frotter ce qui risquerait d'annihiler les effets de votre masque !
Un masque revitalisant
Des cheveux bouclés peuvent rapidement manquer de peps. Pour leur redonner du tonus, de la brillance et de la légèreté, un masque revitalisant saura vous offrir les effets tant recherchés. Il vous faut un yaourt, un produit regorgeant d'acides lactiques bénéfiques pour nourrir en profondeur les cheveux mêmes les plus abîmés. Ajoutez-y 3 à 4 cuillères à soupe de gel d'aloe vera pour leur permettre de gagner en hydratation et en douceur. Pour faire ressortir vos boucles tout en les redessinant, pensez à incorporer 2 à 3 cuillères à café de miel selon les longueurs que vous avez à couvrir. Connu pour ses vertus réparatrices et cicatrisantes, le miel n'est pas seulement utile pour les cheveux crépus, il permet aussi de lutter contre les pointes sèches et ce, pour toute nature de cheveux. Enfin, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang, une plante réputée pour ses propriétés anti-chute et régulatrice de sébum, très pratique si vos racines ont tendance à graisser. Mélangez le tout et appliquez sur vos cheveux. Laissez poser durant 20 à 30 minutes puis rincez le produit à l'eau claire.