Masques capillaires : votre cuisine regorge de bons produits pour vos cheveux
Shampoing, après-shampoing et le tour est joué. Mais où il est le masque ? Pour quoi faire ? Très bonne question. Réponse simple : pour nourrir les cheveux en profondeur, les hydrater et les réparer. Et si on ne souhaite pas en acheter dans le commerce pour une quelconque raison, on peut voir ce qu’il y a dans la cuisine qui fera l’affaire. Eh oui ! votre cuisine regorge de bons produits pour vos cheveux. Alors suivez ce guide pour quelques recettes de masques capillaires.
Un masque au yaourt
En plus d’être bon en bouche, le yaourt a aussi d’autres vertus pour les cheveux, qu’ils soient gras ou secs. Son application en masque, un pot de yaourt nature plus une cuillère à soupe de miel, permet d’avoir une chevelure bien hydratée et brillante, d’un côté et de l’autre, il permet d’apaiser les irritations du cuir chevelu tout en luttant contre les pellicules. Que demander de plus ! 3 options s’offrent à nous, c’est surtout en fonction de l’état de nos cheveux :
- Si l’on a des cheveux secs, on ajoutera au mélange une cuillère à soupe d’huile végétale ; cela peut être de l’huile d’avocat, de ricin, d’olive, d’argan ou autre ;
- Si l’on a des cheveux gras, on pourra utiliser de l’Aloe Vera en gel que l’on ajoutera au mélange à raison d’une cuillère à soupe ;
- Si l’on a des pellicules, on pourra ajouter au mélange trois gouttes d’huile essentielle de laurier noble, de patchouli, de géranium ou de lavande aspic.
Lorsqu’on a fini notre mélange, on l’applique directement sur les cheveux en l’état et cela mèche par mèche, et on laissera reposer une demi-heure avant de faire un shampoing doux.
Un masque à l’œuf
Dans la bouche oui, mais certainement pas sur les cheveux ; on se croirait revenu à la cour de récré pour souhaiter joyeux anniversaire à un camarade en lui cassant un œuf sur la tête puis en y ajoutant de la farine. Mais si, ça marche surtout pour les cheveux secs, fatigués et abîmés. Un masque à l’œuf permet d’avoir une chevelure brillante, bien nourrie, fortifiée et réparée à la racine – d’ailleurs, c’est tout là l’objectif d’un masque capillaire.
La préparation du masque est simple. Il suffit de battre un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile végétale que l’on a à portée de main. Cela peut-être une huile de ricin, une huile d’olive, une huile d’avocat ou autre. On applique ensuite le mélange sur les cheveux mèche par mèche puis on laissera reposer pendant 30 minutes avant de terminer la un shampoing doux.
Si l’on a des cheveux longs, on n’hésitera pas à doubler les quantités. Sinon, il est possible de faire un masque avec l’œuf entier, mais cela nécessitera de passer par un rinçage abondant à l’eau froide avant de faire le shampoing puisque le blanc coagule. Et une cuillère à soupe de miel en plus ne fera qu’améliorer la qualité du masque.
Un masque à l’avocat
Si l’on a l’habitude d’utiliser l’avocat comme masque facial, ce fruit charnu exotique riche en vitamine B est également un grand allié des cheveux secs et abîmés. Il leur apporte un effet brillance tout en les nourrissant en profondeur. Son utilisation en masque capillaire se fait très facilement : un demi-avocat bien écrasé additionné de deux cuillères à soupe d’huile d’avocat. On applique le mélange sur les cheveux en l’état mèche par mèche avant de couvrir la tête avec une charlotte ou une serviette pour garder la chaleur. On laisse reposer pendant une heure avant de rincer à l’aide d’un shampoing.
Un masque à la banane
Riche en magnésium et en potassium, la banane permet d’adoucir et de faire pousser les cheveux lorsqu’elle est utilisée en masque capillaire. Pour cela, on l’écrasera bien soigneusement en évitant au maximum les grumeaux puis on ajoutera une cuillère à soupe d’huile d’olive, de ricin, d’argan ou toute autre huile végétale que l’on trouve dans sa cuisine. Il ne reste plus qu’à l’appliquer sur les cheveux mèche par mèche et tout comme avec l’avocat, on laissera reposer les cheveux dans une charlotte ou une serviette afin de garder la chaleur. Mais au lieu d’une heure, 30 minutes seulement seront nécessaires puis on éliminera le mélange avec un shampoing.
Un masque au miel
Le miel est un véritable trésor pour l’homme. Il peut s’utiliser de moult manières et pour les cheveux cassants, ternes et rêches, c’est un allié de taille leur offrant brillance, hydratation et illumination des reflets blonds sur cheveux clairs. On préparera un mélange composé de deux cuillères à soupe de miel, d’une cuillère à café de jus de citron et d’une à deux cuillères à soupe d’eau tiède si nécessaire afin de fluidifier le mélange pour en faciliter l’application. Ce masque est également à appliquer sur la chevelure en état et mèche par mèche pour un temps de pause de 30 minutes. Il n’est pas nécessaire de faire un shampoing avec un masque au miel puisqu’il s’agit d’un masque non gras. On peut ainsi utiliser ce masque comme après-shampoing en prenant bien soin de rincer minutieusement pour éviter l’effet collant-collant du miel.
Un masque à l’huile de coco
Ce masque est adapté à tous les types de cheveux. L’huile de coco permet de les fortifier, de les réparer en profondeur, de booster leur repousse et de les faire briller. Pour ce faire, on mélangera dans un petit bol deux cuillères à soupe d’huile de coco que l’on chauffera légèrement en bain-marie. Il ne reste plus qu’à l’appliquer sur les cheveux mèche par mèche en prenant bien soin de la répartir sans en mettre trop. On couvre la tête avec une serviette ou une charlotte pour garder les cheveux au chaud pendant une heure pour que le masque puisse faire son effet. On termine par un shampoing doux.