Aromathérapie : comment les huiles essentielles agissent sur le cerveau ?
Les amateurs d’huile essentielle le savent bien, inhaler des senteurs peut avoir un impact réel important sur l’humeur et les sentiments. Derrière cette impression d’efficacité, qui peut parfois sembler fantaisiste, se cachent pourtant des réalités scientifiques qui prouvent les bienfaits de l’aromathérapie. Découvrons cela ensemble.
Plongée dans la biologie humaine
Les huiles essentielles ont un pouvoir puissant sur le cerveau. Pour comprendre comment, il faut se plonger dans la biologie humaine et les mécanismes chimiques. Si cela peut sembler rébarbatif à première vue, gardez bien en tête que comprendre le fonctionnement d’un tel procédé vous permet tout à la fois de mieux utiliser les huiles essentielles et d’être convaincu qu’il y a des raisons tangibles de ressentir des bienfaits à adopter l’aromathérapie.
Le procédé se déroule en plusieurs étapes. La première étape est celle des souvenirs. Lorsque vous inspirez une odeur, votre nez va immédiatement commencer à travailler pour la reconnaître. C’est le bulbe olfactif qui effectue ce travail d’analyse du parfum d’ambiance, et il est directement relié à la partie de votre cerveau qui traite la mémoire.
C’est pourquoi une odeur familière peut rapidement évoquer de vieux souvenirs enfouis. Si ceux-ci sont positifs, ils peuvent nous détendre instantanément, en procurant une sensation de confort. Choisir des odeurs, que nous associons consciemment ou non à des événements positifs, permet au corps de se relaxer plus facilement, lui donnant l’impression d’être dans une situation familière.
Quels effets chimiques sur le cerveau ?
Inspirer une odeur agit également sur d’autres éléments cérébraux, comme l’amygdale qui est responsable des émotions. C’est un héritage de nos ancêtres qui avaient besoin de savoir rapidement si une situation était dangereuse ou non. Ainsi, une odeur agréable de fleurs ou de fruits aura tendance à être considérée comme rassurante par l’amygdale. Inversement, des odeurs âcres ou agressives seront considérées comme plus dangereuses et peuvent donner à l’amygdale le signe qu’il y a un danger, et donc entraîner une hausse de stress.
D’un point de vue chimique, il faut comprendre que les huiles essentielles sont des extraits, c'est-à-dire des concentrés extrêmement puissants. Les odeurs que nous inhalons sont composées d’éléments chimiques, particulièrement nombreux dans ce genre d’huile, appelés principes actifs. Ils ont des effets concrets sur les récepteurs du cerveau.
Par exemple, la lavande, sans doute la senteur préférée des humains, est composée de linalol ou encore d’acétate de linalyle. Une fois inhalés, ces principes vont affoler les neurorécepteurs opioïdes et activer la production de dopamine. Or, la dopamine est également appelée l’hormone du plaisir.
Toutes les huiles ont-elles des effets sur le corps ?
Oui, toutes les huiles essentielles sont composées de principes actifs qui vont agir sur le cerveau et toutes les odeurs nous ramènent à des souvenirs et à une analyse sécurité / danger de la situation. Mais étant donné que le cerveau de chaque être humain est différent, tout comme son vécu, une même odeur pourra avoir des effets différents en fonction de chaque individu.
Généralement, des senteurs comme les agrumes, la lavande ou les cyprès rappellent de bons souvenirs d’enfance et contiennent de nombreux éléments capables de faire produire au corps de la dopamine. Cependant, ce n’est pas le cas des huiles essentielles plus complexes et agressives, comme l’huile essentielle d’arbre à thé ou de gingembre.
Soyez donc vigilants avant de vous lancer dans l’aromathérapie et ne prenez pas ça à la légère : les soins par les plantes ont toujours existé et il y a des raisons à cela. Renseignez-vous sur les effets avant d'opter pour une huile essentielle et effectuez des inhalations quotidiennes pendant plusieurs jours avant de voir apparaître les effets sur votre corps.