5 plantes pour éliminer les toxines

Si l'été est plutôt une période propice aux excès, une cure détox vous fera le plus grand bien à la rentrée et vous permettra de vous renforcer en vue de l'hiver. En effet, pour un corps et un esprit en bonne santé, il est essentiel de chouchouter vos émonctoires. Il s'agit des organes chargés d'éliminer les déchets. Prenez soin de votre peau, de vos intestins, de vos poumons, de votre foie, et de vos reins et vous aurez toute l'énergie nécessaire pour repartir du bon pied. Pour ce faire, voici 5 plantes qui seront vos meilleures alliées pour vous débarrasser des toxines.

5 plantes pour éliminer les toxines

1) L’aloe vera

Figurant parmi les meilleures plantes détox, l'aloe vera regorge de vertus dont il serait dommage de se priver. Il purifie le foie, lubrifie et nettoie les parois digestives, palliant ainsi le risque d'inflammation, et améliore la circulation sanguine. Il est aussi riche en antioxydants et permet de lutter contre le stress oxydatif en protégeant le corps des radicaux libres et du vieillissement cellulaire.

Comment le consommer ?

Sous forme de jus pur ou de gel à raison d'une cuillère à soupe avant les repas soit deux cuillères à soupe par jour durant 7 semaines ou incorporé dans des préparations culinaires.

 

2) La coriandre

Si la coriandre est particulièrement réputée pour ses effets sur la digestion, sa qualité première reste d'être terriblement efficace pour éliminer les métaux lourds de l'organisme. Elle est aussi riche en vitamine K et A, en potassium et en minéraux et participe à l'amélioration des capacités cognitives tout en régulant la tension artérielle. Que demander de plus ?

Comment la consommer ?

La coriandre peut être consommée fraîche dans une salade, pour agrémenter un poisson ou une viande ou même en jus. Sous forme de pâte, elle peut venir relever une sauce ou un bouillon.

 

3) Le persil

Cette petite herbe verte est très efficace pour traiter la rétention d'eau, mais ce n'est pas tout ! Le persil facilite la digestion, stimule les sécrétions gastriques et possède également un ensemble de propriétés dépolluantes. Il est bon pour les reins, aide à nettoyer le sang et détoxifie le foie. En bref, une plante polyvalente, gourmande, et résolument précieuse pour la santé.

Comment le consommer ?

Le persil se prête aux jus, aux décoctions ou aux infusions. Il peut aussi être directement consommé frais ou cuit ou ajouté aux plats en assaisonnement.

 

4) Le cresson de fontaine

Particulièrement riche en chlorophylle, le cresson est une plante qui n'a plus à faire ses preuves. Peu calorique, il reste riche en magnésium et en fer, deux minéraux essentiels au fonctionnement de l'organisme. Il est bénéfique pour la circulation sanguine, nettoie la peau et favorise une bonne oxygénation des cellules accélérant leur régénération.

Comment le consommer ?

À l'instar de la plupart des herbes, le cresson ne rencontrera aucune difficulté à s'intégrer dans votre assiette. Néanmoins, le petit plus c'est qu'il constitue une excellente base pour des soupes détoxifiantes et rassasiantes à consommer toute l'année.


5) L'ortie

L'ortie est une plante extraordinaire à bien des niveaux. Elle favorise le drainage des liquides, réduit les inflammations, améliore la circulation sanguine, nettoie et purifie le foie ainsi que le sang. Elle est aussi l'une des seules plantes qui contiennent tous les acides aminés bénéfiques pour l'organisme. En cosmétologie, l’ortie est l’allié des peaux sensibles et permet de prévenir l’acné tout en régulant le sébum. Un bon moyen de faire d’une pierre deux coups dans le cadre d’une détox, en prenant soin de son organisme tant de l’intérieur que de l’extérieur.

Comment la consommer ?

Si l'ortie a parfois mauvaise réputation, il faut savoir que ses substances irritantes sont neutralisées une fois séchée ou cuite. Elle peut donc être utilisée en tisane, sous forme de purée ou pour venir relever une soupe.