3 recettes qui nous donnent un beau teint
Visage radieux, doux au toucher et bien ferme, qui ne rêve pas d’un beau teint ! D’un teint terne à un teint éclatant, il n’y a qu’un pas. Vous nous direz que ça coûte cher tout ça avec les différents produits à utiliser, mais en fait, pas du tout. Nos grands-mères ont la solution à tout et nous ont laissé de nombreuses recettes pour avoir un teint éclatant et homogène. Pour dire au revoir au teint brouillé, à la peau terne manquant de fermeté ainsi qu’aux cernes, il suffit de quelques ingrédients et de quelques minutes de préparation pour préparer ses produits maison qui donnent un beau teint.
Allons-y !
Lutter contre le teint terne avec un masque maison au miel
Le teint terne est majoritairement occasionné par le stress oxydatif. Il faut savoir que notre organisme produit des radicaux libres de manière continue. Ce sont des molécules instables qui se stabilisent en s’attachant aux molécules de la peau. Cette action brise alors les chaînes de molécules qui constituent les cellules de la peau. On parle alors d’oxydation. Différents facteurs externes accroissent ce stress oxydatif :
- Pollution déposant des particules sur la peau et diminuant son éclat – agents polluants accélérant le stress oxydatif en contribuant également à la fatigue cutanée ;
- Fumée de tabac riche en agents polluants et radicaux libres, accélérant le stress oxydatif ;
- Mauvaise desquamation induisant une accumulation des cellules mortes sur la couche superficielle de la peau occasionnant la perte de son éclat ;
- Manque de sommeil diminuant l’élimination des toxines et la régénération cellulaire de la peau (intensifiée durant la nuit) – la fatigue participe grandement au teint terne.
Sur le marché, on peut retrouver de nombreux produits promettant de retrouver un teint terne grâce à une routine quotidienne. Mais il faut dire qu’ils peuvent être onéreux. Nous vous proposons une alternative 100 % naturelle et qui peut être faite facilement et rapidement à la maison. Il s’agit d’un masque à base de miel qui permet de retrouver rapidement un teint éclatant.
Le miel est un produit antioxydant qui permet à la fois de nettoyer, de tonifier, d’hydrater et d’apaiser la peau grâce à une forte teneur en vitamines et en sels minéraux. On peut dire que c’est la base des soins visage maison. Et lorsqu’il est allié au citron qui est un excellent antiseptique, il fait vraiment des miracles sur la peau et le teint.
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de miel ;
- 1 cuillère à café de jus de citron ;
- 2 gouttes d’huile essentielle de citron.
La préparation se fait simplement en mélangeant tous les ingrédients dans un bol jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. On applique directement la préparation sur le visage en évitant le contour des yeux, et on laisse poser pendant 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire – on peut aussi utiliser de l’eau de rose, si on en a sous la main, pour bien hydrater et revitaliser la peau.
Raffermir la peau avec un tonique maison au vinaigre de cidre
Au fil des années et avec l’âge, les nombreuses couches constituant le terme subissent une baisse d’hydratation avec le renouvellement cellulaire ayant de plus en plus de mal à se faire. C’est alors que la peau perd de sa fermeté et de son élasticité – c’est pour cela qu’à un certain âge, on se retrouve avec la peau du visage qui pend et d’ailleurs, cela ne touche pas uniquement le visage.
La cause de la perte de fermeté vient principalement des cellules de la peau synthétisant moins efficacement le collagène. Il y a également la glycation qui est la rigidité du collagène favorisant alors l’apparence des rides. Et avec l’acide hyaluronique se faisant rare, cela a pour résultat de rendre la peau moins tonique et plus fine.
Le vinaigre de cidre est connu pour son action antioxydante ainsi que sa capacité à raffermir la peau grâce à sa forte teneur en sélénium et en acide acétique, un astringent reconnu. Cela lui permet alors de nettoyer et de purifier la peau en profondeur. Réaliser un tonique maison au vinaigre de cidre est très simple.
Pour créer ce soin, on aura besoin d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre que l’on diluera dans 2 tasses d’eau filtrée. On mélange le tout puis on n’hésite pas à tout éclabousser sur la peau du visage préalablement lavée. On peut aussi utiliser une éponge imbibée puis nettoyer délicatement le visage avec. Et pour ne pas sentir le vinaigre durant des heures, on peut utiliser de l’eau de rose au lieu de l’eau claire – cela multipliera l’effet du tonique.
Sinon, pour retrouver une peau bien ferme, on peut s’adonner à la gymnastique faciale. C’est l’un des meilleurs alliés de tous les jours pour apporter du tonus au visage. En complément de ce soin maison, on pourra alors faire des exercices réguliers. L’objectif étant de muscler le visage avec des grimaces sans avoir peur du ridicule. On peut le pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment – par exemple entre midi et deux pendant la pause déjeuner.
Effet bonne mine immédiat avec un masque antioxydant au chocolat
Le chocolat fait partie des ingrédients magiques permettant de redonner l’éclat au visage tout en le protégeant contre les effets du vieillissement. Son effet oxydant et sa forte teneur en vitamine E lui permettent de redonner une bonne mine immédiatement. C’est parti pour notre recette du masque antioxydant au chocolat.
Pour le préparer, on aura besoin des ingrédients suivants :
- 2 carrés de chocolat noir (plus la teneur en chocolat est haute, mieux c’est – exemple 75 %) ;
- 1 cuillère à café d’huile végétale, de préférence olive, argan ou amande douce ;
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche.
Il est maintenant temps de mélanger tout ça. On commencera par faire fondre les carrés de chocolat au bain-marie puis on laissera tiédir avant d’ajouter les autres ingrédients. Il ne reste plus qu’à mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et lisse que l’on appliquera en masque sur tout le visage en évitant le contour des yeux. On laissera agir pendant 20 minutes environ avant de rincer à l’eau tiède ou à l’eau de rose, et sécher avec une serviette douce.
L’huile végétale est hydratante et nourrissante, mais il peut arriver que la peau tiraille quand même. Il ne faut pas hésiter à appliquer une crème légère hydratante si cela se produit.