Partir en vacances et faire un break : mode d’emploi

Ami(e) du collège, du lycée, ancien(ne) collègue, que ce soit sur Facebook ou Instagram, il y a de grandes chances que vous soyez tombé(e) dessus, cette fameuse personne qui fait un récit détaillé de ses vacances. Pour les plus chanceux, vous avez même droit au tour du monde, ce fameux « break pour se retrouver ». Les articles sont mi-mielleux, mi-spirituels, mais vous devez l’avouer, les photos sont magnifiques. Alors forcément vous aussi ça vous donne envie de partir et puis l’été arrive… Alors vacances courtes ou tour du monde « pour réfléchir à qui l’on est vraiment » ? Et puis surtout, doit-on forcément raconter ses vacances au reste de la planète ? On tente de répondre à ces questions pour vous !

Un break ? Mais quel break ?

La routine, un boulot ennuyant, la pluie, des échecs amoureux, voici plein de raisons qui donnent envie de faire un break : comprendre ici partir en vacances. Alors combien de temps ? Pour un break, il vous faut au moins deux semaines loin de chez vous. Certains ont besoin de plus, mais dans ce cas il faut la trésorerie qui va avec. Ces fameuses personnes qui partent autour du monde, ont préparé leurs voyages en amont. Ce n’est pas un break soudain, mais un vrai projet. À vous de savoir si vous avez besoin de juste couper quelques temps ou bien de construire un vrai projet qui vous emmènera loin. N’oubliez pas l’après, car le retour de ce genre de voyage est souvent dur à digérer. Il ne faut pas se retrouver plus déprimé(e) qu’avant le départ… !


Des vacances pour soi ou pour les autres ?

Si l’on part en vacances, c’est généralement pour soi, pour se ressourcer, pour découvrir des choses, faire des rencontres… Mais nous le savons tous, c’est de moins en moins le cas. Les réseaux sociaux sont passés par là et désormais les vacances ont plus pour but d’impressionner les autres, leur montrer à quel point notre vie est incroyable. Certains vont plus loin, souvent les globe-trotters, en tenant régulièrement des blogs. Après tout c’est à la portée de tout le monde, rapide et pas cher comme l’explique IONOS.
Votre Timeline se remplit alors de photos et d’articles de vos connaissances racontant leurs passionnants voyages, avec la secrète envie d’être enviées. Ce besoin est-il bon pour la confiance ? Peut-être, mais les vacances ne jouent alors plus leur rôle de break avec le reste du monde. On répond toujours à la pression sociale de sa vie quotidienne.


Des vacances déconnectées ?

Vous avez forcément entendu parler des fameuses digital detox  qui consistent à ne pas toucher à son smartphone pendant plusieurs jours. Pas besoin d’être aussi drastique, mais partir en vacances doit être un moyen de se déconnecter de son quotidien. En cherchant à prendre la photo parfaite pour votre Instagram ou en écrivant un article pour votre blog en expliquant à quel point ce voyage change votre vie, vous restez connecté(e) à votre vie de tous les jours et ce n’est pas bon. Rien ne vous empêche d’écrire en rentrant, de montrer vos photos à vos amis en soirée, mais le temps des vacances, contentez-vous d’en profiter !


Si vous avez besoin de vacances, déterminez quel type de vacances va vous ressourcer. Surtout, faites le pour vous et ne tombez pas dans le piège de vivre ces vacances pour les autres. Un break veut dire ce que ça veut dire, coupez avec votre quotidien et profitez de ces moments uniques, vos followers sur Instagram votre retour.