Passer l’été sur la route des festivals

Dour, les Vieilles Charrues, les Eurockéennes, la plupart des grands festivals francophones ont quasiment bouclé leur programmation. On connaît la majorité des têtes d’affiches et les futurs festivaliers commencent à préparer leurs programmes. Alors pourquoi pas vous ? Vous avez l’été devant vous ? Pourquoi ne pas en faire plusieurs ? C’est l’occasion de se faire un bon road trip entre potes. Vous pouvez même être tenté de sortir de nos frontières et par la même occasion de visiter l’Europe. Alors ça vous dit ? On vous donne quelques pistes et quelques astuces pour un road trip européen cet été, rythmé par les concerts des festivals !

Trouver un ou des moyens de locomotion

Des festivals, il y en a dans toutes les régions et si vous avez pour ambition d’en faire plusieurs, inéluctablement, il va vous falloir un moyen de locomotion. Si vous restez en France, pour faire des économies, le meilleur moyen est certainement le bus. Certains festivals organisent même des départs de grandes villes. Si vous sortez du pays, penchez-vous sur le train et les offres  Interrail . Si vous avez le permis, le road-trip en voiture reste une sérieuse option, voire même en van en s’inspirant des fameux combi Volkswagen. Avec une voiture, vous gardez une certaine liberté de déplacement, mais ce n’est évidemment pas le même budget, à vous de voir.


Alterner festivals et moments de calme

Si vous prévoyez de vous rendre dans plusieurs festivals, vous devez savoir que c’est plus que fatiguant et ce même si vous êtes jeune et plein de vie ! Pensez à intégrer des étapes plus calmes dans votre parcours afin de repartir en pleine forme pour le prochain festival. Si vous vous trouvez non loin d’un lac ou de la mer, faites-y une halte. Si vous voyagez en voiture, pensez à emmener des vélos pour faire des balades relaxantes. Si vous avez besoin d’un porte-vélos, regardez du côté de ce site Rameder, pour avoir plus d’infos. Accordez-vous du temps pour vous reposer et faire des activités qui vous permettront de faire le plein d’énergie !


Ne pas hésiter à faire des découvertes

Il y a les gros festivals que tout le monde connaît : Glastonbury, Sziget, Rock en Seine… Et de moins connus à la programmation pourtant intéressantes. Ne vous focalisez pas uniquement sur les mastodontes, laissez-vous tenter par des festivals moins célèbres. C’est souvent l’occasion de faire de vraies découvertes avec des artistes qui n’ont pas encore de renommée internationale. C’est aussi la chance de découvrir d’autres ambiances loin des énormes festivals qui peuvent parfois tous se ressembler. Lorsque vous mettez au point votre parcours, soyez attentifs aux plus petites programmations, n’hésitez pas à suivre les artistes moins connus que vous aimez. Vous ferez ainsi des découvertes intéressantes, soyez-en sûr !


Aller de festival en festival tout l’été, ce sont des vacances dont tout le monde rêve. C’est faisable, cela demande juste de l’organisation et aussi pas mal de curiosité. Lancez-vous, vous vous en souviendrez toute votre vie !