Déco : les tendances à suivre en 2022

Comme chaque année, les meubles, les motifs, les couleurs, les textures et tout ce qui  trait à l’intérieur de votre domicile, un peu à l’image de la mode et du prêt-à-porter, vont suivre certaines tendances, et c’est exactement ce dont nous allons traiter au cours de ce contenu. Il va de soi, que tout ou partie de ce que nous allons vous énoncer est applicable, il ne s’agit pas de tomber dans une forme d’intégrisme qui devrait dicter la bonne parole en tout et pour tous ; la décoration est et restera une affaire de goûts personnels et de sensibilité. Voici donc les grandes tendances de ce que nous réserve 2022, afin d’avoir une logis chaleureux, convivial et qui reste dans le vent et résolument branché.

Déco : les tendances à suivre en 2022

Afin que le contenu soit le plus lisible possible, nous avons décidé de le scinder en 3 parties distinctes : la première est axée autour des couleurs phares qui devraient déferler dans les logis, la seconde traitera des meubles en vogue (les lignes, les formes, les volumes…),, et enfin nous terminerons en nous penchant sur les textures et les matériaux qui seront tendance au cours de l’année 2022.



I/ Pour égayer l’intérieur, les couleurs phares de l’année…


          En cette année 2022, les teintes qui vont emporter la mise sont plutôt dans les couleurs douces et chaleureuses, que ce soit du bleu ciel, du brun doux, du beige. L’idée est de créer une ambiance réconfortante, que ce soit pour le salon ou pour la chambre à coucher tout spécifiquement.

Le vert sauge semble être fortement plébiscité et il va s’inviter dans vos logis avec cette fraîcheur qui fait sa force et saura parfaitement donner du contraste à des matériaux chauds comme le bois, ou à des teintes aussi tranchantes que le jaune moutarde, ou le jaune sable, voire même le bleu abysse, avec, dans ce cas précis une lumière adaptée.

Vous pourrez aussi opter pour le bordeaux, avec son cachet un brin cossu, qui donnera un accent de raffinement et d’élégance moderne tout en restant tout à fait contemporain. A propos du bordeaux, qui rencontre un vif succès depuis plusieurs années déjà, il est amusant de penser qu’au fil des années, la couleur bordeaux, à l’image du vin éponyme, se bonifie dans le temps...

Pour un peu plus de « chatoyance », sachez que le rose connaît un net regain depuis l’année dernière, que ce soit en version un brin flashy, pour court-circuiter l’hiver, dans sa version plus argileuse, dans les pastels, apaisante à souhait… Le rose est une couleur qui, quoi qu’il en soit, ne laisse pas indifférent, et ne pensez pas qu’il faille nécessairement le réserver à la salle de bain ou à la chambre de la petite fille !!!

Pour le cas où vous ayez l’esprit du compromis, alors nous pouvons vous orienter vers la couleur lilas, qui tire son nom de la jolie fleur en grappes qui embaume nos jardins. Une touche de sensualité doublée d’un brin de douceur, le lilas remporte de plus en plus de suffrages chez les personnes qui veulent « encocooner » un peu leur intérieur.


Pour les férus de teintes absolument naturelles, 2022 sera pourquoi pas l’occasion de refaire les murs de chez vous dans des couleurs d’inspiration minérale. L’éventail des possibilité est très large, puisque l’on peut aller des gris très clairs, quasiment blanc, au gris très foncé, presque anthracite, en passant par les ocres (qui évoque un peu la terre cuite, ou la terre glaise) etc. Si ces teintes minérales ont autant la côte, c’est à mettre en parallèle avec une certaine philosophie de vie, dont le mouvement Slow Life est une illustration tout à fait représentative ; une mouvance  qui tend à ce que l’on désigne par une sorte de retour aux sources et aux valeurs d’antan, traditionnelles…


          Voilà pour ce qui est des tendances 2022 en matière de teintes etde couleurs,   nous espérons que cela vous aura donné quelques petites pistes ; nous le répétons néanmoins, tout est affaire de subjectivité, car est-il besoin de rappeler que les goûts et les couleurs ne se discutent pas...


Déco : les tendances à suivre en 2022


II/ Quels meubles pour aller avec votre intérieur ?


          En 2022, pour tout ce qui touche à votre mobilier, ne cherchez pas ailleurs que dans les courbes et les arrondis. Cette tendance qui veut casser les angles n’est pas nouvelle, dans la mesure où on l’observe depuis 2 ou 3 ans déjà, et que si l’on repense à certaines modes passées (années 60, années 80, art déco…), on se rend compte qu’elle est cyclique.

Pour faire simple, l’idée est de rendre son intérieur moins martial, moins guindé, plus chaleureux et surtout le plus organique possible. Si vous voulez vraiment coller à la tendance, en 2022, il va vous falloir penser à fluidifier le décor, tant dans les courbes aux murs pourquoi pas, qu’au niveau des meubles. Les tables, les chaises, les miroirs, les luminaires qui arborent des formes rondes ou ovales seront parfaits pour faire sécession de ces fichus angles droits qui trustent nos regards, partout où on les pose,depuis notre naissance !

Autre tendance, qui se renforce de plus en plus, c’est le recyclage des meubles…que l’on désigne sous l’appellation de mobilier responsable. Si le concept en étonnera certains, sachez que bon nombre de gens ont fait le pari du mobilier durable… A ce propos d’ailleurs, les producteurs, sous la pression croissante des consommateurs, font désormais l’effort de fabriquer des tables, des fauteuils et des canapés à partir de matériaux non seulement recyclés, mais aussi recyclables. Cela a nécessairement pesé sur les designs, il n’en demeure pas moins que les matériaux recyclés et recyclables, (et il faut citer les fibres plastiques en tête de liste : les bouteilles, les pots de yaourts, etc.) sont désormais en tête de gondole et ornent les intérieurs les plus au goût du jour et les plus à la pointe de la mode.

Dans un autre ordre d’idées, les meubles que l’on qualifie de rustiques sont toujours plébiscités avec ferveur dans de très nombreux foyers. Le cuir, le bois vieilli, les charnières larges et les clous de charpentier ou de tapissier apparents, le bois, la pierre et toutes les textures organique, encore une fois, avec une luminosité bien maîtrisée afin de ne pas « noyer la matière » dans une ambiance trop lumineuse par exemple.

Pour prolonger cette tendance, il faut aussi noter un grand retour de l’artisanat dans les intérieurs ces derniers temps. C’est ainsi qu’en 2022, les poteries, les céramiques et autres vases faits main, parfois d’inspiration ethniques, d’autres fois complètement régionale, auront la part belle et mettront en valeur la matière brute, que l’on parle de métal (l’acier, l’étain, le cuivre…), de marbre, de bois, de terre ou de plâtre…

Vous l’aurez noté, cela fait deux fois que nous parlons rapidement de l’éclairage, car c’est toujours un facteur important lorsque l’on veut mettre en valeur son intérieur, certains décorateurs parlent de la lumière d’un logis comme de l’écrin dans lequel s’inscrit sa décoration, et ce n’est sans doute pas anodin, ni tout à fait faux.

En 2022, si vous souhaitez remplacer vos luminaires, alors sachez que la tendance va vers les suspensions, et non plus les appliques. Des suspensions de grande taille si possible, qui ont tendance à attirer l’œil en habillant le plafond et en apportant dans un même temps une touche de style propre au design spécifique pour lequel vous aurez opté.

Enfin et pour finir, s’agissant du mobilier, considérez que la tendance est plutôt d’aller vers le minimalisme et l’efficacité (sans pour autant habiter dans un volume spartiate absolument vide et qui fait peine à voir…). Le but, via ce minimalisme c’est de mettre en avant de jolies matières et du mobilier épuré installés dans un écrin de couleur bien mariées, et le tout, d’une certaine manière, doit faire sens et vous ressembler autant que faire se peut.


Déco : les tendances à suivre en 2022


III/ Les textures ou les matériaux pour entamer 2022…


          A priori, après avoir lu les deux premières parties de cet article, vous devriez avoir compris que les matériaux nobles et traditionnels, tels que la pierre et le bois, sont toujours tout à fait au goût du jour, complètement intemporels. Néanmoins, si vous souhaitez observer un esprit plus contemporain, l’acier (et le métal en général…) et le béton sont aussi en train de revenir en force, à la condition bien sûr d’avoir des jolies lignes courbes et sans angle droit bien entendu !

Puisque nous parlons de pierre, il faut observer que le travertin, d’abord utilisé pour réaliser des carrelages, est en train de prendre une place très importante chez les décorateurs d’intérieur et les artisans Un  peu à la manière dont le marbre était utilisé, le travertin s’impose aussi côté meubles et accessoires, avec des plateaux de table des lampes, des vases, des bougeoirs et ce genre d’objets. L’avantage avec cette pierre, c’est qu’entre sa texture et son rendu visuel, elle s’adapte tout aussi bien à un design ultra contemporain, qu’à un style complètement classique et un brin rustique.

Si vous optez pour le bois, à partir de cette année, délaissez les teintes claires de type scandinave, tel que c’est la mode depuis une décennie ou un peu plus,… A l’inverse, tournez-vous vers des essences plus sombres pour donner du caractère à votre logis. Les bois d’acacia, d’ébène, de palissandre ou encore de noyer sont tout à fait adaptés à cela, alors prenez le temps d’aller voir un peu le rendu, vous succomberez peut-être bien.

D’une manière générale, tachez de laisser de côté les surfaces complètement lisses, cherchez à donner du relief, et le bois pour cela, grâce à sa texture graphique sera juste parfait. En 2022, chacun aimera donner du caractère à son logis et c’est la raison pour laquelle ce retour des matériaux chauds et vibrants, parmi lesquels, côté accessoires par exemple, vous pourrez aussi ajouter des poufs, des tapis et autres coussins en laine brute...

En dehors de ces grandes tendances, il y a aussi d’autres mouvances un peu plus spécifiques et qui semblent pointer le bout du nez…

Parmi ces dernières, nous aimerions citer le verre teinté, qui signe un retour plutôt discret, mais qui ne se dément pas, depuis l’année dernière, et la tendance continue de se renforcer. A priori, il n’y a aucune raison pour que 2022 puis 2023 ne prolonger pas ce « come back ». Vous allez donc de nouveau retrouver ce sempiternel vase de notre enfance (ou son cousin…) qui trônait sur la table du salon, et qui se déclinait dans à peu près toutes les versions chromatiques possibles et imaginables à l’époque (car presque tous les foyers à l’époque, arboraient ce type de décoration, essayez de vous rappeler!).

Parallèlement, la céramique, pourtant si traditionnellement connoté « rudimentaire », sait elle aussi prendre le virage de la modernité et elle s’impose à nouveau un peu partout et chez tout le monde. Avec ses courbes contemporaines, volontairement imparfaites et asymétriques, si ce n’est pas déjà le cas pour vous, elle va très vite devenir incontournable chez les autres, comme vous le vérifierez, tant pour orner le bureau que pour donner un petit cachet supplémentaire à votre salon. Notez à ce propos, que le fin du fin est évidemment de se tourner vers un véritable objet issu de l’artisanat, puisque cela est porteur de sens, mais ne nous mentons pas, ce n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses…




En conclusion :


Nous voilà arrivés au terme de notre article qui devrait vous avoir éclairé sur les principales tendances décoration pour l’année 2022. Il est probable, comme nous l’avons signalé en introduction, qu’il ne soit pas forcément possible (ni même esthétique du reste…) de mettre en application absolument tous les conseils et toutes les tendances que nous avons développées, néanmoins, une subtile sélection, un intelligent bouquet composé à partir de certaine d’entre ces dernières, ne pourra que donner un résultat formidable et donner à votre demeure, ce semblant d’âme et de chaleur qui lui manquait un peu jusqu’à ce jour. Ne cherchez pas à aller trop vite, chaque chose en son temps, et prenez aussi le temps d’en discuter entre vous, si vous vivez en couple, car au final, toute la maisonnée sera concernée par les changements dans la décoration ; est-il besoin de préciser que dans l’idéal, le mieux est encore de faire en sorte que la nouvelle version de votre « chez  vous », votre « Home Sweet Home 2.0 » plaise à tout le monde et soit un cocon de joie et de bonheur pour tous les membres de la famille...