Je veux une chambre feng shui
Prônant les matières naturelles, les teintes pastel et les formes arrondies, le Feng Shui est bien plus qu'un style de décoration, c'est une véritable philosophie qui consiste à faire circuler les bonnes ondes pour apaiser l'esprit et atteindre une certaine forme de plénitude. Sachant que l'on passe au moins 8 h par jour dans sa chambre à coucher et que d'une bonne nuit de sommeil dépend notre humeur durant la journée, adopter le Feng Shui n’est pas un simple caprice ! Voici quelques conseils pour aménager votre chambre.
Une place de choix pour la pièce maîtresse : le lit
Pour espérer bien dormir, il faut miser sur une literie irréprochable, sur des draps soyeux et confortables, mais aussi sur la bonne orientation du lit. Même s'il est difficile de trouver l'emplacement parfait surtout dans les petites surfaces, le Feng Shui préconise de placer le lit loin de la porte et loin de la fenêtre. En revanche, la tête du lit doit toujours se trouver contre un mur orienté de préférence à l'est ou au nord. Ceci dans le but de profiter d'un sommeil profond et réparateur.
L'électronique, ce n'est pas Feng Shui
Si vous faites partie de ces personnes qui adorent lézarder sur internet avant de dormir ou si vous avez installé un magnifique écran plat en face de votre lit, sachez que les ondes électromagnétiques ne sont pas réputées pour favoriser un bon sommeil. Une chambre Feng Shui est une pièce où toute forme d'électronique est bannie. C'est aussi valable pour les prises de courant et les interrupteurs qui, même si c'est très léger, peuvent produire un léger bruit qui vous empêchera de rejoindre les bras de Morphée. Laissez plutôt votre smartphone, tablette et ordinateur portable dans le salon et offrez-vous une déconnexion numérique largement méritée.
Bureau et chambre à coucher ne font pas bon ménage
Avec l'émergence du télétravail, bon nombre de personnes ont aménagé un coin bureau dans leur chambre à coucher. Or, une même pièce pour le travail et pour le repos est loin de représenter un compromis satisfaisant. Il faut voir votre chambre comme un cocon. Un endroit propice à la détente, dénué de toute préoccupation et de stress. L'idéal pour respecter les préceptes du Feng Shui c'est de choisir un autre lieu pour vos sessions de travail et surtout retirer tous les objets relevant de votre vie professionnelle : classeurs, documents, agenda... Si vraiment vous n'avez pas d'autre choix, créez une délimitation avec un paravent ou avec un rideau.
Des senteurs pour favoriser le sommeil
Une chambre Feng Shui, c'est une chambre qui sent bon. D'où l'importance de l'aérer régulièrement. Vous pouvez aussi opter pour un parfum d'ambiance à condition de ne pas choisir des arômes trop agressifs. Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande peuvent parfaitement faire l'affaire et vous aider à gagner en qualité de sommeil. Pensez aussi aux bougies parfumées et utilisez-les sous surveillance pour éviter tout accident malencontreux. Si vous faites souvent de mauvais rêves, faites brûler un peu de sauge blanche pour purifier l'air de votre chambre et la débarrasser des ondes négatives.
Les bonnes couleurs et les bonnes formes
Si vous êtes adepte des tons vifs et un peu criards, gardez à l'esprit que le Feng Shui ce sont plutôt les tons pastel et les couleurs naturelles. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est nécessaire de redécorer votre chambre d'un blanc immaculé. Vous pouvez tout à fait vous octroyer un peu de fantaisie à condition de le faire avec parcimonie. Si la parure de lit se doit d'être de couleur claire, il n'est pas interdit de placer quelques coussins décoratifs bariolés... En revanche, côté ameublement il faut privilégier les pièces arrondies tout en veillant à les placer à une certaine distance du lit et sans trop encombrer la chambre pour vous offrir la possibilité de circuler librement. Tout est une question d'équilibre !
De la lumière, mais pas trop !
À la différence d'un salon où un bon apport en lumière vive est recommandé, une chambre Feng Shui est une chambre où l'éclairage est tamisé sans pour autant être sombre. Vous pouvez installer quelques variateurs de lumière afin de vous permettre de maîtriser au mieux la luminosité de la pièce. Évitez néanmoins les suspensions au-dessus du lit et privilégiez une lampe de chevet surtout si vous êtes une grande adepte de lecture avant le coucher.
Une chambre à la bonne température
Tout le monde déteste avoir froid avant de dormir. Or, une chambre trop chauffée nuit à la qualité du sommeil et peut causer des migraines. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) recommande une température de 16 °C et, croyez-le, pas seulement pour des questions d'environnement. Si vous êtes un peu frileuse, pensez à bien fermer les fenêtres et les volets afin de limiter la déperdition de la chaleur et adoptez une couette de qualité, c'est-à-dire en matériaux naturels et pas synthétiques !
De l'importance du rangement
S'il y a bien une règle d'or à respecter pour que votre chambre soit Feng Shui, c'est le rangement. Même en étant très méticuleux, il est difficile de ne pas laisser traîner quelques affaires simplement par fatigue ou par "flemme". Pourtant, pour que les bonnes ondes puissent circuler facilement il ne faut pas leur barrer le passage. Vêtements, livres, bibelots, pensez à remettre chaque chose à sa place et à ne pas surcharger votre chambre. Évitez aussi d'y laisser tout objet à connotation négative comme tout ce qui est tranchant ou pointu. Réservez les ciseaux, les pinces à épiler et autres accessoires de beauté à la salle de bain et débarrassez-vous de tout bien non essentiel qui prend la poussière !