Fruits et légumes d'automne : je mets quoi au menu ?
Pour diversifier votre alimentation tout en continuant à manger sain, pourquoi ne pas opter pour les fruits et légumes de saison ? De cette façon, vous favorisez la consommation de produits issus des producteurs locaux qui conservent leurs propriétés nutritionnelles. Ils sont plus savoureux, et surtout, leur diversité est telle, qu’en matière de recettes, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Quels fruits et légumes d’automne choisir ? Voici un zoom sur les plus gourmands.
Côté légumes
Les légumes racines
Carotte, céleri, navet, betterave, topinambour, patate douce et salsifis, les légumes racines, en plus d’être nourrissants et rassasiants, sont d’excellents alliés de votre système immunitaire. Ils apportent l’énergie nécessaire pour affronter la baisse des températures et les virus de l’automne tout en protégeant votre organisme du stress oxydatif.
Des courges à volonté
Si les courges spaghettis, les citrouilles, les potirons, les potimarrons, les butternuts ou les pâtissons viennent pulluler sur les étals des maraîchers, c’est une excellente raison pour les déguster sans modération ou presque. Particulièrement savoureuses cuites au four, en soupe ou en purée, les courges regorgent de vitamine A, d’antioxydants, de bêta-carotène, et de fibres, de quoi faire le plein de bons nutriments tout en prenant soin de vos intestins.
Les choux d’automne
Chou de Bruxelles, chou-fleur, chou chinois, chou rave, les choux d’automne sont des légumes peu caloriques, mais sont très riches en vitamines B, C, E, K et en minéraux. Utilisés en décoction, ils sont efficaces pour prévenir une infection intestinale, atténuer un état de fatigue et même soigner un rhume.
Côté fruits
Les agrumes
Pamplemousses, oranges, mandarines et clémentines, les agrumes d’automne sont de loin le moyen le plus radical de faire le plein de vitamines ! Grâce à leurs effets anti-inflammatoires, ils permettent de lutter contre les agressions extérieures et d’être plus résistant aux infections et aux maladies respiratoires. Mais ce n’est pas tout ! Les agrumes seraient aussi un bon moyen de prévenir l’apparition de certains types de cancer, et des maladies dégénératives.
Le kaki
Fruit phare pour la bonne mine, le kaki regorge de vitamines et de sels minéraux. Redoutablement précieux pour renforcer votre système immunitaire, il protège aussi l’estomac et prévient l’apparition de troubles digestifs. Si la plupart des kakis sont importés d’Asie, il y a tout de même quelques plantations dans le sud de la France. Un conseil : foncez !
La châtaigne
Si la châtaigne est un aliment très calorique, elle reste bourrée de qualités nutritives. Elle contient de l’amidon « résistant » qui, selon certaines études, permettrait de prévenir le diabète et les maladies cardio-vasculaires. C’est aussi une bonne source de fibres, de vitamine B, de manganèse, de cuivre, de potassium, de phosphore et de fer. Elle fait recharger les batteries tout en prenant soin de votre santé. En farine, elle permet de cuisiner sans gluten et concocter un bon nombre de desserts.
La poire
La poire est incontestablement le fruit santé de l’automne. Regorgeant de vitamines A,C, E et d’antioxydants, elle permet de prendre soin de sa peau tout en limitant les troubles cardio-vasculaires. Riche en fibres, elle reste relativement peu calorique et est excellente en dessert, mais aussi dans les plats salés, à condition de savoir la marier. Toutefois, il vaut mieux la manger bio, puisque c’est surtout dans sa peau que se trouvent ses propriétés.
La grenade
À l’instar des agrumes, la grenade est un fruit à indice glycémique faible. Elle contiendrait même davantage d’antioxydants que le thé vert et reste efficace pour diminuer le cholestérol, la pression artérielle et le risque de maladies cardio-vasculaires. La grenade renforce aussi la mémoire, prévient la cataracte et prend soin de vos os. Un véritable alicament !