Tendances food de cet automne
Si la tendance du moment est de donner la priorité aux aliments de saison, locaux et healthy, il y a certains effets de mode auxquels on prend toujours plaisir à succomber. Et cet automne 2021, fait plutôt dans l’originalité. Revisite des aliments millénaires, entrée de petits nouveaux en cuisine, mais aussi upcycling alimentaire, côté innovation, vous allez être gâté !
Les recettes à base de CBD
Non, vous ne rêvez pas, le CBD, une molécule naturellement présente dans le cannabis, fait cette année sa grande entrée comme ingrédient incontournable à la préparation de recettes culinaires ! On la retrouve principalement sous forme d’huile, dont la vente est autorisée sous condition depuis juin 2021. Le cannabidiol est parfait pour venir enrichir le goût de cookies, brownies, gâteau au yaourt et autres délices sucrés. Si vous ne craignez pas l’originalité, vous pouvez aussi en aromatiser vos pâtes, purées de pommes de terre ou guacamoles. Alors, à vos tabliers !
Le pois chiche
Aliment phare de 2021, le pois chiche regorge de fibres, de protéines, de vitamines et de minéraux. En plus d’être délicieusement gourmand, il est compatible avec un régime vegan ou sans gluten. On peut le consommer à l’apéritif, sous forme de salade, grillé et même en purée. Si vous voulez expérimenter une recette innovante qui saura vous apporter assez d’énergie pour démarrer la journée, tentez le porridge sucré aux pois chiches. Bien plus savoureux que les sempiternels flocons d’avoine, il saura épater les papilles des gourmets les plus exigeants !
Les planches sucrées
Si les planches de charcuterie ou de fromage sont des mets incontestablement conviviaux, depuis peu une nouvelle tendance fait son apparition : la planche sucrée. Propulsée sur le devant de la scène par les influenceurs « food » elle est composée sensiblement de la même manière que ses homologues salés. L’idée ? Faire un mix de différents desserts : bonbons, gâteaux, fruits et chocolat et les servir au petit-déjeuner, au goûter voire dans le cadre d’un brunch. Une sorte de café gourmand, mais sans le café…
Le retour des alicaments
Les « alicaments » sont des aliments qui ont des vertus thérapeutiques sur l’organisme. Ail, citron, épinards, curcuma, graines de chia, brocoli, choux, thé vert ou encore chocolat noir, les super aliments ne sont pas seulement curatifs, ils sont également hautement nutritifs ! Efficaces notamment pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, les troubles urinaires et le diabète, les alicaments sont plus généralement un allié du système immunitaire. Une bonne raison d’en remplir ses assiettes et de s'épargner les maux de l’hiver.
La caroube
Issue du caroubier, un arbre du Moyen-Orient, la gousse de caroube est certainement méconnue du néophyte. Pourtant, elle regorge de propriétés et il serait dommage de passer à côté. Elle est source de fibres et contient aussi de l’hydroxyproline, un acide aminé réputé favoriser le sentiment de satiété et améliorer la production de collagène. Si la poudre de caroube est aujourd’hui tendance chez les connaisseurs, c’est parce qu’elle peut remplacer le cacao dans un bon nombre de recettes tout en ajoutant un petit goût vanillé. L’essayer, c’est l’adopter !
Le café en guise d’épices
Si on a plutôt l’habitude de consommer le café sous forme de boisson, saviez-vous que le marc de café est en réalité un excellent exhausteur de goût et pas seulement pour les mets sucrés ? Saupoudrer une viande rouge, aromatiser un sauté de poulet, faire mariner un saumon, le marc de café remplit brillamment son nouveau rôle d’épices. Qui plus est, apprendre à l’utiliser en cuisine, c’est aussi viser une démarche zéro déchet et éviter d’encombrer votre poubelle avec un ingrédient qui ne demande qu’à être réutilisé !