3 recettes de soupes qui ne nous lasseront pas !

Alors que l’automne est là et bien là, que les journées raccourcissent
drastiquement et que les températures tombent à vitesse grand V, nous arrivons
dans cette période qui voit les soupes et les potages revenir en force dans les
foyers et dans les menus que nous envisageons, seul ou en famille. Quoi de mieux
pour se réchauffer le corps, l’âme et le cœur, qu’un grand chaudron fumant et
bouillonnant, à l’intérieur duquel les légumes marient leurs saveur pour vous
offrir un succulent potage ou une soupe de derrière les fagots ? !
Il y a au moins autant de recettes et de manières de préparer des soupes qu’il
existe de grands-mères ou de grands pères pour les préparer, de ce fait, la
sélection de 3 soupes que nous allons faire au cours de ce contenu va
nécessairement s’avérer subjective. Quoi qu’il en soit, nous avons tenu à choisir
3 saveurs et 3 recettes qui n’ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres,
afin qu’au final, nous puissions satisfaire un maximum de lecteurs parmi vous.
Alors, évidemment, cela n’est pas une garantie absolue non plus, mais cela
devrait malgré tout nous donner les meilleures chances, vous nous direz ce que
vous en avez pensé !

3 recettes de soupes qui ne nous lasseront pas !

I/ Le succulent et onctueux velouté de potiron


Voici s’il en est une soupe hyper traditionnelle, mais qui a toujours la même côté auprès du grand public ! Fameux classique de la gastronomie française, si vos enfants ne connaissent pas encore ce plat de saison, alors il va être grand temps de leur faire goûter, qu’en pensez-vous ?


Temps total : 50 minutes à 55 minutes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 à 35 minutes

Difficulté : Facile




Voici à présent les ingrédients nécessaires  pour 4 personnes :

- 20 à 25 cl de vin blanc secondes- 1 bouquet garni

- 500 g à 600 g d’oignons

- 1 ou 2 cube(s) de bouillon de bœuf ou de veau

- 2 cuillères à soupe de farine

- 110g à 120 g de gruyère râpé

- 35 g à 40 g de beurre

- 4 tranches de pain de campagne

- du sel et du poivre


La préparation :


1/ Vous allez commencer par découper le potiron en quartiers, puis vous allez enlever les graines de l’intérieur. Vous allez ensuite peler la peau de vos quartiers, puis entreprendre de couper la chair du potiron en petits carrés de 1 cm à 2 cm de côté environ.


2/ A présent, vous pouvez vous mettre à peler et à découper les pommes de terre à leur tour ; là encore, des petits dés de 1 cm à 2 cm de côté feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez ensuite éplucher votre oignon, puis  les hacher plus ou moins finement.  Par la suite, vous pouvez enlever la partie vert  foncé du poireau, puis vous pouvez découper la partie blanche en 4, dans le sens de la longueur, et ensuite la détailler en plus petits morceaux (pour une cuisson plus rapide et homogène).


3/ A présent, vous pouvez faire fondre le beurre dans votre cocotte ou votre autocuiseur, puis vous pouvez faire revenir 5 minutes à 7 minutes l’oignon et le poireau ensemble, et enfin, vous pourrez ajouter les dés de potiron et de pomme de terre.


4/ Vous pouvez maintenant faire chauffer le lait, puis l’ajouter doucement dans la cocotte ou l’autocuiseur. C’est au tour du bouillon à présent, d’être ajouté  (environ 50 cl de liquide), puis il faudra ensuite laisser le tout cuire pendant environ 30 minutes à 35 minutes. Pour information, si vous utilisez une cocotte sans pression, alors la cuisson peut aller jusqu’à durer une petite heure. 


5/ Vous avez à présent terminé la préparation et votre velouté de potiron peut tout à fait se déguster ainsi (avec quelques petits morceaux résiduels…)… Cependant, vous pouvez aussi tout à fait passer votre soupe au mixeur, ou au moulin à légume, de sorte qu’effectivement vous obteniez un réel velouté, car c’est bien cela l’intitulé de notre soupe, n’est-ce pas ?!

Quel que soit votre choix, de mixer ou de ne pas le faire, votre soupe nécessite encore d’être assaisonnée (ne serait-ce qu’en sel et en poivre…), alors seulement elle sera fin prête à vous régaler !


Il faut savoir qu’il est tout à fait possible, voire même conseillé (cela dépend des goûts de chacun au demeurant...) de servir la soupe très chaude et de l’accompagner, en centre de table, avec un pot de crème fraîche (de préférence une crème épaisse...). Chacun pourra donc se servir en crème en fonction de ses goûts, ou bien s’abstenir, car il n’y a bien entendu aucune obligation, mais il faut savoir qu’il est très commun d’en ajouter par-dessus le velouté, cela rendra le tout plus onctueux. Par ailleurs, sachez que bon nombre de personnes adorent mélanger un peu de curry dans leur velouté de potiron, car les saveurs se marient particulièrement bien pour le coup...à bon entendeur...

3 recettes de soupes qui ne nous lasseront pas !

II/ Notre si fameuse soupe gratinée à l’oignon


Nous tenons à ne pas manquer à notre devoir et à bien évidemment vous présenter cet immense classique de la gastronomie française, qui est non seulement très facile et rapide à réaliser, mais qui, en plus d’être délicieux, a aussi des vertus très intéressantes pour la santé en général (au niveau de la digestion et aussi du système immunitaire...). 

 

Temps total : 55 minutes à 1 heure

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 à 35 minutes

Difficulté : Facile




Voici à présent les ingrédients nécessaires  pour 4 personnes :

- 400 g à 500 g de potiron

- 1 beau poireau

- 3 ou 4 pommes de terre (en fonction de leur taille)

- 30 à 35 cl de lait

- 30 à 35 cl de bouillon de volaille ou de veau

- 15 g à 20 g de beurre (doux ou salé, à vous de voir)

- 1 bel oignon

- de la crème fraîche

- du sel et du poivre


La préparation :

1/ Vous allez commencer par porter à ébullition environ 1 litre d’eau dans une casserole, puis une fois que ce sera le cas, vous pourrez ajouter le bouillon dedans et bien remuer pour que ce dernier se dilue parfaitement dans l’eau. Vous pouvez éplucher l’oignon avant de l’émincer. A présent, vous pouvez faire fondre le beurre dans une casserole ou dans un faitout avant d’ajouter les oignons. Faites ensuite revenir les oignons pendant 10 minutes à 12 minutes, à feu doux-soutenu. Il faut qu’ils  soient très légèrement colorés, alors remuez bien régulièrement le tout avec une spatule.


2/ Vous pouvez à présent saupoudrer vos oignons avec la farine et continuer de mélanger sans vous arrêter, à feu moyen ou doux, jusqu’à ce que vous obteniez une très légère coloration. Vous pouvez dès à présent ajouter le bouillon ainsi que le bouquet garni par-dessus. Maintenant, vous pouvez saler et poivrer en fonction de vos goûts, puis continuez à mélanger de façon continue ou régulière, avec une cuillère ou une spatule.


3/ A présent, vous pouvez faire préchauffer votre four à 220 ° C – 240 ° C (ce qui correspond au thermostat en position 8 en principe…). Lorsque la cuisson du faitout ou de la casserole est terminée, vous pouvez retirer le bouquet garni, puis verser la soupe dans 4 bols qui peuvent aller au four. Vous pouvez ensuite déposer une ou 2 tranche(s) de pain par bol (en fonction de la taille du pain et des bols bien évidemment…) ; puis saupoudrez maintenant du gruyère par dessus, de manière plus ou moins généreuse. Vous pouvez à présent laisser le tout entre 7 à 8 minutes au four, puis vous pouvez servir aussitôt et déguster sans attendre que la température ne baisse… Plus c’est chaud, plus c’est bon !


Voilà votre soupe gratinée à l’oignon fin prête à vous régaler !!!

Il y a bien évidemment de très nombreuses variations possibles et nous avons volontairement décidé de rester sur une recette somme toute extrêmement  traditionnelle, pour ne pas dire conservatrice… Quoi qu’il en soit, lorsque vous aurez pris la main et que vous aurez déjà confectionné une ou deux fois cette soupe, vous aurez alors peut-être bien envie d’en changer un peu. Régal à vous et à vos proches ou à vos invités

3 recettes de soupes qui ne nous lasseront pas !

III/ L’intemporel velouté de lentilles corail


Chez de très nombreux enfants, et quelques adultes, les légumineuses ne sont pas toujours très appréciées, mais le plus souvent, c’est simplement par méconnaissance et non pas par simple manque d’appétence pour la chose... A ce propos, il faut savoir que lorsque vous les présentez sous la forme d’une soupe, le plus souvent, les légumineuses ont tendance à recevoir un bien meilleur accueil, et cela vaut tout spécifiquement pour les enfants.

Quoi qu’il en soit, le velouté de lentilles corail est une soupe toute à la fois haute en couleurs et en saveur, elle régalera sans coup férir la famille entière, alors que sa préparation n’est ni très chronophages, ni très techniques...alors, pourquoi s' en priver au juste ?

 

Temps total : 45 minutes à 50 minutes

Temps de préparation : 10 minutes à 15 minute

Temps de cuisson : 30 à 35 minutes

Difficulté : Facile



Voici à présent les ingrédients nécessaires  pour 4 personnes :

- 300 g à 400 g de lentilles corail

- 40 cl de lait de coco

- 1 oignon

- 2 carottes

- 2 cuillères à café de curry 

- 1 ou 2 cube(s) de bouillon de bœuf ou de veau

- de l’huile d’olive

- du sel et du poivre




La préparation :


1/ Vous allez commencer par peler l’oignon, avant de l’émincer. Ensuite, vous allez peler les carottes à leur tour et les découper en petits cubes ou en petits morceaux.


2/ A présent, vous pouvez mettre un peu d’huile d’olive dans le fond d’une casserole, et faire chauffer doucement. Ensuite, vous allez déposer l’oignon afin de le faire suer un peu en ajoutant une petite pincée de sel pour aider à la chose. Une fois que vous avez obtenu des oignons qui visuellement apparaissent comme plus ou moins translucides, vous allez ajouter les carottes ainsi que le curry et remuer doucement. Vous pouvez à présent laisser cuire le tout pendant environ 5 minutes à 6 minutes, en faisant bien attention à bien continuer de remuer tout du long, car il faut éviter que cela n’attrape sur le fond de la casserole.


3/ Désormais, vous allez lentement et progressivement verser le lait de coco ainsi que le bouillon et les lentilles. Laissez le tout à feu doux, jusqu’à ce que cela soit porté à ébullition. Maintenant, vous pouvez tout simplement laisser mijoter pendant 25 minutes à 27 minutes, l’objectif étant à présent d’obtenir des lentilles qui aient une texture bien tendre et fondante.


4/ A présent, il ne vous reste plus qu’à mixer le tout (vous pouvez le faire à l’aide d’un moulin à légumes ou d’un mixeur plongeant, en fonction de votre équipement...), et le but va être d’obtenir ce délicieux velouté tellement agréable en bouche et au palais. Il ne vous reste à présent plus qu’à très tranquillement finir d’assaisonner votre soupe, en fonction de vos goûts et de ceux de vos proches ou convives (le mieux est de ne pas trop saler ni poivrer, il vaut mieux que les gens en rajoutent, plutôt qu’il y en ait de trop d’emblée…). Il est conseillé de faire le service   bien chaud, la soupe est bien souvent meilleure brûlante que tiède, c’est un fait !


De nouveau, pour peu que vous preniez un petit peu de temps pour chercher des façons de faire varier les goûts, les saveurs et les textures, alors Internet vous fournira des tas d’idées… Dans un premier temps, nous vous conseillons de bien coller scrupuleusement à notre recette, mais avec le temps, l’envie de changer et d’explorer d’autres voies vous poussera sans le moindre doute à être plus original et à vous permettre de petites variations personnelles, qui très vite, deviendront peut-être même bien vos signatures !


En conclusion :


Nous en avons terminé avec nos 3 recettes de soupe du jour, nous espérons que cela vous aura donné quelques petites idées pour cet automne et que vous aurez envie de vous lancer dans la confection en suivant nos recettes… . Comme nous l’avons déjà dit plus tôt, rien ne vous empêche de chercher à faire évoluer un peu nos préparations initiales (qui ne sont que des bases traditionnelles parfaitement maîtrisées et connues de tant de gens…). Ne nous racontons pas d’histoire, la cuisine est aussi une forme de voyage et d’exploration, il ne s’agit pas de systématiquement reproduire des modèles et des recettes qui ne bougent pas ni n’évoluent avec le temps…. Alors ne vous privez pas de ce plaisir de création, ce serait tellement dommage, et vous passeriez sans doute à côté d’un des plaisirs fondamentaux que la cuisine est censée apporter !