5 DIY POUR PREPARER NOEL EN FAMILLE

À l’approche de Noël, il est toujours tentant de se mettre ou de se remettre aux créations DIY. Si les enfants sont généralement ravis de fabriquer des petits objets de leurs mains, c'est aussi une occasion en or pour passer du temps en famille dans la joie et dans la bonne humeur en attendant sagement le père Noël. Voici 5 idées d’activités simples à réaliser.

5 DIY POUR PREPARER NOEL EN FAMILLE

Des figurines en pâte à sel


Fabriquer des figurines en pâte à sel est incontestablement l’une des activités préférées pour les enfants en cette période de fin d’année. Simple à manipuler et facile à conserver, la pâte à sel permet de laisser libre cours à sa créativité et de créer des guirlandes, des couronnes de Noël, de la décoration pour le sapin et tout ce que vous dictera plus ou moins votre imagination. La recette de la pâte à sel est on ne peut plus simple :


  • Mélangez 2 verres de farine avec un verre de sel fin dans un saladier.
  • Versez un verre d’eau tiède et malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Si vous remarquez que la pâte est trop collante, c’est qu’il manque de la farine !
  • Si elle s’effrite, c’est qu’il manque de l’eau !


Pour personnaliser vos créations, il vous suffit de vous procurer des emporte-pièce en forme de sapin, de pain d’épices, et de père Noël, des petits yeux mobiles, des paillettes, du colorant et autres accessoires dans un magasin de loisirs créatifs. Lorsque les créations sont terminées, laissez les reposer 12 h puis enfournez-les à une température comprise entre 90° et 110°. Vos petits personnages sont fin prêts !

 

Des sablés de Noël

Un atelier de cuisine improvisé ? Les enfants en raffolent. Comme la recette n’est pas très compliquée, vous pouvez les mettre à contribution pour découper la pâte ou décorer les biscuits avec du glaçage. Pour faire vos sablés il vous faut :


  • 1 œuf,
  • 125 g de beurre doux,
  • 125 g de sucre en poudre,
  • 250 g de farine,
  • une cuillère à café de sel,
  • un sachet de sucre vanillé,
  • une cuillère à soupe de mélange d’épices à pain d’épices.


Pour le glaçage


  • du sucre glace,
  • de l’eau.


Mélangez la farine avec le mélange d’épices, le sucre, le sucre vanillé et rajoutez une pincée de sel. Incorporez le beurre froid et mélangez la pâte jusqu’à obtenir une poudre homogène. Ajoutez l’œuf et malaxez la préparation pour en faire une boule. Laisser reposer la pâte pendant 1 h au réfrigérateur. Il ne vous restera plus qu’à découper les biscuits et à les faire cuire une quinzaine de minutes au four à 160°.

 

Envoyer des cartes de vœux personnalisées à ses proches

De nos jours, il peut sembler assez démodé de continuer à envoyer des cartes pour les fêtes de fin d’année. Pourtant c’est un excellent moyen d’inculquer aux enfants la valeur de belles traditions et surtout de s’éloigner de cette tendance du tout numérique. Pas besoin d’opter pour une carte toute faite. Les plus réussies sont celles qu’on fabrique soi-même ! Un peu de récup, quelques découpages, quelques pliages, de la peinture, de la ficelle et surtout beaucoup de créativité, voilà la recette d’une carte de vœux personnalisée qui saura faire plaisir à celui qui l’envoie et à celui qui la recevra.


Emballer les cadeaux grâce au furoshiki

Et si Noël était l’occasion de sensibiliser les enfants à l’écologie et au zéro déchet ? Chaque année des tonnes de rouleaux de papier cadeau finissent à la poubelle et ne sont pas recyclés. Néanmoins ce n’est pas une raison pour l’impasse sur les emballages, bien au contraire ! Tout droit venue du Japon, le furoshiki, est une technique de pliage et de nouage de tissu pour emballer des objets ou, en l’occurrence durant Noël, les cadeaux. Le principe est simple : il s'agit d’utiliser des tissus carrés faisant approximativement 3 fois la taille de l’objet à emballer. Il vous suffit ensuite de placer l’objet au centre du tissu, de rabattre les 4 coins et de faire un joli nœud. L’emballage est ainsi réutilisable et peut au sortir des fêtes vivre une nouvelle vie ! Une belle idée d’atelier conciliant créativité et activité manuelle.

 

Une boule de neige maison

Tout le monde a chez soi un pot de yaourt, un pot de Nutella ou un pot de confiture vides. Pour fabriquer facilement une boule à neige sans trop de matériel, n’importe quel contenant en verre avec un couvercle peut faire l’affaire. Il vous faut ensuite quelques petites figurines ou une photo, des paillettes pour simuler la neige, de l’eau – distillée de préférence pour que votre boule de Noël ne jaunisse pas – et de la glycérine pour ralentir la descente des paillettes une fois la boule retournée. Si vous n’avez pas de glycérine, utilisez du savon pour bébé ou quelques gouttes d’huile végétale. Le tour est joué !