Retour sur un indémodable du dressing : La minijupe

Ah... La minijupe ! Véritable symbole de la libération des femmes, elle est aujourd’hui un incontournable du dessing ! Phénomène de mode et de moeurs dans les 60's, le raccourcissement de la jupe se pérénise et devient un incontournable !

Retour sur un classique qui a marqué le monde de la mode.

 

1. L’histoire

La minijupe, comme son nom l’indique est courte, voire très courte. Pour garder son appellation, elle ne doit pas dépasser les 10 cm sous le popotin !

Elle voit le jour à une époque fantasque : les Beatles et les Rolling Stones déchaînent les foules, les hommes vont dans l'espace, les femmes prennent la pilule. Et au milieu de toutes ces révolutions, les adolescents de la génération du baby-boom font des leurs et refusent de se conformer au schéma de papa et maman !

C'est bien sûr  Mary Quant qui fait naître la minijupe. En 1962, dans sa boutique « Bazaar » de Londres, elle façonne ces brins de tissus dans un style pop destiné aux baby-boomers - elle veut que les femmes puissent courir après un bus ! Pour l’époque, ça provoque sec ! Mais ce renouveau des dressings symbolise un désir d’égalité entre les sexes et se positionne comme un symbole de résistance des ados envers les adultes !

Les lycéennes se l'arrachent et suivent le style "à la  Mary Quant" : minijupe et bottes en cuir montante.

Crédit photos : Google