Retour sur un indémodable du dressing : La minijupe

 

2. L’évolution

    

Adoptée par les unes, critiquée par les autres : la minijupe fait débat. Coco Chanel et Christian Dior s’y opposent violemment trouvant que les genoux sont hideux… Bref, elle ne séduit pas tous les créateurs de l’époque… et pourtant !

Reprise par le couturier Français André Courrèges en 1965, il est le premier à se saisir du phénomène en faisant de la minijupe la pièce phare de sa collection printemps-été. La presse parle d'une collection révolutionnaire, et le mot « minijupe » fait son entrée dans les dictionnaires français dès 1966.

La minijupe devient alors l'un des porte-parole de l'évolution des mœurs pour les jeunes femmes. Françoise Hardy ou Brigitte Bardot la porte tel un étendard face aux Américaines comme Janis Joplin qui préfèrent le pantalon en jean.

Aujourd’hui, la minijupe est partout. Symbôle provoquant ou féminin, elle se porte de toutes les façons et devient pour beaucoup, une pièce maîtresse du dressing.Et puis, allez dire au tenniswomen que leur minijupe est passée de mode... C'est coup raquette sur la tête à coup sû !

Crédit photos : Google