5 leçons de cocooning pour une hibernation toute douce
Faut-il être nostalgique des sorties estivales ? Pas forcément. Parce que les journées qui raccourcissent, les températures qui diminuent et le froid sec qui habille doucement les rues, c’est aussi synonyme de plein de trucs très agréables. Du temps pour se chouchouter, bouquiner, cocooner bien au chaud dans son chez-soi, finalement ultra nécessaire pour se reposer et faire peau neuve avant le retour des beaux jours. Et pour profiter à fond de ces quelques mois passés à hiberner, on vous a concocté un programme sur-mesure en 5 leçons de home-training. Sortez les sweats et les chocolats chauds et lovez-vous avec bonheur dans la saison du pilou-pilou.
1. On se fait un home-spa
Les Américains appellent ça le « self-care Sunday ». L’idée ? Le dimanche, parce qu’on a plus de temps et que notre peau réclame un bon soin hebdo, on se prévoit un créneau salle-de-bain rien que pour nous, sans stress ni impératifs qui nous font sauter les étapes. Gommage, masque hydratant, auto-massage du visage, on ne lésine pas sur le chouchoutage de notre visage avec un nouveau rituel skincare ultra complet. Idem pour notre corps, à qui on offre une routine complète exfoliante-hydratante, en insistant sur les coudes, les genoux et les pieds, toujours secs et surtout en hiver. Et on n’oublie pas les cheveux, sur lesquels on laisse reposer un soin sous une serviette chaude, voire toute la nuit. Résultat ? On fait vraiment peau neuve et on savoure le calme recouvré après ce temps calme et auto-centré qui nous fait un bien fou.
2. On s’équipe
Non, on ne passe pas la journée dans son lit, pas plus qu’on n’embarque notre couette dans toute la baraque. En revanche, comme pour toute activité qu’on souhaite embrasser avec professionnalisme, on s’équipe chez les spécialistes. Chaussettes toutes douces, jolis cachemires, sous-vêtements seconde peau…, on fait place nette dans notre dressing en remisant temporairement robettes et sandalettes pour laisser de la place à la cocooning panoplie. Côté belles pièces d’intérieur, si vous devez n’en choisir qu’une, investissez dans LE bon plaid. Chaud juste ce qu’il faut, moelleux et élégants, on a craqué pour la collec' de couvres-lits Carré Blanc, des modèles carrément doudou qu’on shoppe en lin lavé (mention spéciale au rose poudré), en coton ou en fausse fourrure pour pimper notre nid ou s’enrouler dedans seule ou à deux sur notre canapé.
3. On se détoxe de l’intérieur
Si on a moins l’occasion d’aller s’aérer, on n’oublie pourtant pas de respirer. Yoga ou méditation, on opte pour les activités d’intérieur qui nous font focuser sur notre souffle. On met une musique douce, on allume une bougie et, sur notre tapis, on effectue des mouvements doux pour détendre notre corps engourdi, en imprimant une respiration ujjayi. On inspire par le nez, pour faire entrer l’air, puis on expire toujours bouche fermée, en faisant comme si on soufflait sur une vitre, sans retenir le bruit que fait alors notre gorge. Pratiquée ne serait-ce que quelques minutes par jour, cette technique de respiration qui signifie « bruit de l’océan » parce qu’elle ressemble au roulis des vagues détoxifie l’organisme, diminue le stress et augmente l’oxygène dans le sang. Après une séance express ou longue durée (si on tâtonne, on peut télécharger des applis ultra didactiques). Après chaque séance, on marche sur des chamallows, en phase totale avec notre cocooning routine. Inhale… exhale.
4. On fait entrer la lumière
Ca n’est pas parce que l’été s’en est allé qu’il faut faire l’impasse sur la lumière, ce remède miracle anti-dépression saisonnière. Déjà, on n’oublie pas d’ouvrir grand les volets (et les fenêtres, souvent) pour faire entrer les rayons doux de l’hiver. Ensuite, on sort une fois par jour pour offrir à notre organisme un petit coup de boost au grand air. Et pour compléter notre cure, on peut enfin craquer pour une lampe de luminothérapie - hyper prisées par nos amis nordiques -, devant laquelle on se pose quelques minutes par jour en mode lampe de bureau, ou carrément opter pour le mur lumineux. Un super moyen de se faire du bien en amoureux dès le matin devant sa tasse de café bien chaud, et commencer une journée pleine de gaieté.
5. On fond pour la book therapy
Qui a dit que la lecture n’était qu’un loisir de plage ? Une demi-heure par jour, on profite des mois en « bre » pour se caler un créneau de lecture quotidien. Non, pas celle des news creepy de notre smartphone, qu’on dépose loin de nous pour l’occasion, mais celle d’un bon bouquin papier. Le matin avant le lever du jour (vive le miracle morning), ou entre deux zooms pour s’octroyer cette pause-café dont on est privé, on met la techno sur pause pour plonger dans la magie de la fiction romanesque. Classiques, nouveautés feel-good, polars haletants…, on se pelotonne, on corne et on savoure ce doux moments de déconnexion. En prime, on se réjouit du fait que la lecture stimule le cerveau et l’empathie, réduit le stress et aide à mieux dormir. Cool, on va enfin faire descendre cette PAL qui nous tend les bras depuis des mois.
Alors, on n’est pas bien en plaid-chaussettes ?