Voyage en France : la pandémie pousse t-elle à des voyages de proximité ?

Si la pandémie a entraîné bon nombre de chamboulements, les voyages n'échappent pas à la tendance. Des départs annulés, des vacances différées, ou des destinations moins touristiques, ces changements, plutôt subis que voulus, ont obligé les agences de voyages à se réinventer et à proposer de nouvelles offres, en adéquation avec les nouveaux besoins. Mais peut-on réellement dire que la crise a poussé aux voyages de proximité ? Voici quelques éléments de réponse.

Voyage en France : la pandémie pousse t-elle à des voyages de proximité ?

Une volonté d'instaurer une vraie coupure avec le travail

À l'heure où pour beaucoup, la maison s'est transformée en second bureau, le besoin d'évasion a été de plus en plus palpable. Selon un sondage du site Booking sur les tendances de voyage 2022, près d'un Français sur 10 admet préférer partir moins longtemps, mais se déconnecter entièrement du travail. Des vacances plus courtes et plus bénéfiques puisqu'elles permettent de se ressourcer tout en restant dans le bain. Auparavant un Français partait en vacances une fois par an, voire pour certains tous les 3 ans, le temps de constituer un budget, loin d'être suffisant pour atteindre un niveau de bien-être et de bonheur acceptable. Visiter son propre pays a permis à tous de profiter des avantages des vacances sans se ruiner, et aussi de découvrir qu'il y a des trésors cachés dans sa région, à seulement quelques kilomètres.

 

Vers un tourisme plus responsable

Renforcé par la pandémie, le tourisme responsable a lui aussi su trouver son public. L'impact environnemental de l'avion n'est pas vraiment réputé pour être positif, sans compter le fait que dépenser son argent dans un autre pays ne contribue pas vraiment à relancer l'économie locale. En faisant le choix de rester dans sa proche région, on finance les producteurs, les artisans, les restaurateurs tout en goûtant à des produits du terroir avec lesquels on n'est pas forcément familier. Le voyage de proximité a aussi été un bon moyen de s'essayer au slow tourisme, une pratique qui consiste à prendre son temps, à s'imprégner des paysages, des traditions et des habitants, à ne pas courir d'un musée à un autre dans l'optique de voir le plus de choses possibles, mais simplement profiter ! La France est un pays où les coutumes et les cultures sont très différentes d'une région à une autre, pas besoin de franchir les frontières. Mais ça, il a fallu pour certains attendre la pandémie pour le comprendre.

 

Une volonté de minimiser les risques et de s'épargner du stress

Si les voyages ont été moins lointains, c'est aussi pour s'épargner de s'agglutiner dans les zones à haut risque de contamination comme l'avion ou dans les lieux très fréquentés. Même si le tourisme de masse a très vite été impacté par la pandémie, tous les pays n'ont pas pris les mêmes mesures. Obligation de présenter un test dans l'un, passe sanitaire dans l'autre, voire parfois une quarantaine à l'arrivée, toutes ces contraintes ont invité les voyageurs à se tourner vers un tourisme plus local. Aussi, voyager en France a été pour beaucoup un signe de flexibilité et de tranquillité puisque la plupart des agences de voyage et compagnies de transports permettaient gratuitement d'échanger ou d'annuler un billet. Une occasion en or pour s'organiser des vacances à la dernière minute et se trouver une passion pour la randonnée, pour le vélo et d'échapper au climat anxiogène tout en profitant de la beauté des paysages.

 

L'heure de gloire de la staycation

Si la staycation (contraction de l'anglais to stay, qui signifie rester et vacation, les vacances), une tendance qui consiste à faire du tourisme dans sa propre ville, ou du moins dans sa région, était déjà populaire avant la pandémie, elle a su en 2021, séduire les plus sceptiques. À la différence d'un simple week-end de loisir, l'idée est de faire une vraie coupure en changeant d'environnement. Louer une chambre d'hôtel pas loin de chez soi, dormir chez l'habitant, troquer sa voiture pour des balades à vélo, prendre le temps d'aller à un bon restaurant ou explorer des coins méconnus de la ville sont autant d'idées envisageables. Face à cet engouement pour des vacances à deux pas de la maison, des plateformes comme Staycation.co proposent des séjours thématiques tout inclus avec un programme bien-être, cinéma pour les férus du 7e art, gastronomique ou encore centré sur l'aventure pour ceux qui ont une âme de grands voyageurs, à essayer d’urgence pour des vacances économiques, éco responsable et ressourçantes !