Quelques tips pour reconnaître une bonne bouteille de vin !

Vous êtes invité ce soir chez des amis, mais c'est la panique ! On vous demande d’apporter le vin, mais vous n'y connaissez pas grand-chose ? Rassurez-vous, pas besoin d'être un expert en œnologie pour apprendre rapidement à différencier une bonne bouteille d'une piquette. Voici quelques tips :

Quelques tips pour reconnaître une bonne bouteille de vin !

Le secret d'une bonne bouteille réside dans son étiquette :

Quand on n’a pas la possibilité de goûter le vin, il faut se baser sur les informations que l'on a à sa disposition, c'est-à-dire celles qui figurent sur l'étiquette de la bouteille. Il existe plusieurs mentions qui peuvent vous aider à faire le bon choix :

L'appellation

Si la région d'origine du vin peut donner quelques indications sur le type de vin que vous vous apprêtez à déguster (tannique, léger, puissant, etc.), cette mention ne donne aucune information quant à la qualité du vin. En revanche, l'appellation est un critère pertinent. Un vin AOC ou AOP se doit de répondre à un cahier des charges très précis, réglementé par l'État. Il assure notamment que les rendements ont été respectés et que les méthodes de vinification utilisées offrent une bonne qualité au vin. Mais certaines appellations sont plus réputées que d'autres. Concernant les vins du Sud-Ouest, un Saint-Émilion sera généralement meilleur qu'un Bordeaux ou qu'un Bordeaux supérieur, même si les valeurs les plus sûres restent le Margaux et le Saint-Julien... si on a le budget qui suit !

Le classement

Autre mention importante, le classement. Il s'agit d'un système de hiérarchisation propre à chaque région viticole, conçu pour identifier les vins d'exception. On retrouve sur les étiquettes les termes de "grands crus", "cru classé", "premier cru". À noter que si acheter un vin classé d'Alsace ou de Bourgogne est généralement sans risques, il faut être un peu plus prudents avec les vins du Bordelais pour lesquels la classification est plus ancienne et qui ne reflète pas toujours la réalité du savoir-faire des vignerons d'aujourd'hui. Toutefois, si les autres critères sont au rendez-vous, il n'y a aucune raison que vous soyez déçu.

La mise en bouteille

Un vin peut être mis en bouteille dans la région de production, à la propriété ou au château. Dans le cas où le vigneron n'a pas de ligne d'embouteillage, figureront le nom et l'adresse de l'embouteilleur. La mention "mis en bouteille au château", indique que le vigneron lui-même a effectué toutes les étapes d'élaboration du vin jusqu'à son conditionnement, ce qui est généralement un gage de qualité. Cependant, il existe des petits producteurs peu équipés, qui n'ont pas droit à ces mentions prestigieuses mais qui font du très bon vin. Hélas,  leurs qualités ne transparaissent pas sur les étiquettes et il est difficile de les dénicher sans recommandations.

Le millésime

Le millésime correspond à l'année de récolte du raisin. On ne le sait que trop bien, les conditions météorologiques sont très étroitement liées à la qualité d'un vin. À titre d'exemple, un vin rouge produit durant un épisode caniculaire n'a généralement pas une bonne capacité de garde. Le millésime est donc un critère essentiel. Un vin trop jeune n'aura pas encore révélé toutes ses saveurs alors qu'un vin trop âgé risque d'avoir déjà entamé sa phase de déclin... À ce stade, vous vous demandez certainement quel est l'âge de maturité d'un vin. Eh bien en général pour les rouges, elle se situe entre 3 et 4 ans, pour les blancs entre 2 et 3 ans et pour les rosés à 2 ans. Néanmoins, il faut noter que le meilleur moment pour consommer un vin est lorsqu'il est à son apogée, c'est-à-dire, selon le type de vin entre 6 et 12 ans, mais vous trouverez rarement des bouteilles de ce type à prix abordable dans les grandes chaînes de distribution...


En pratique : comment choisir ma bouteille de vin ?

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas nécessairement consacrer un budget faramineux pour avoir le privilège de déguster une bonne bouteille de vin. Cependant, il est évident qu'une bouteille à 2 ou 3 € risque d'être profondément décevante. En revanche, entre 5 et 7 €, vous pouvez tout à fait trouver des vins décents. Mais comment faire le bon choix ?

Eh bien tout d'abord, privilégiez un vin issu de la production locale, particulièrement si vous vous trouvez dans une région viticole. Un Bourgogne acheté en Bourgogne sera généralement meilleur qu'un Bourgogne acheté dans le Bordelais et surtout moins cher compte tenu de la proximité géographique avec le domaine.

Ensuite regardez l'étiquette de la bouteille et plus particulièrement si le vin a été médaillé durant un concours. Même si tous les prix ne se valent pas, s'il a été remarqué c'est qu'il est largement buvable. Vous pouvez aussi opter pour les grands crus, qui même s’ils sont plus chers, réservent rarement de mauvaises surprises.

Pour finir, si vous êtes vraiment livré à vous-même et que vous doutez de la pertinence de votre analyse, vous pouvez utiliser une application du type Vivino pour vérifier que la bouteille que vous vous apprêtez à acheter mérite de mettre la main au portefeuille.