Tout savoir sur les bienfaits de la « power nap »

Depuis de nombreuses années, les scientifiques étudient les avantages de la sieste. Les médecins japonais Tadao Hori et Mitsuo Hayashi ont ainsi pu démontrer qu’une sieste permet d’améliorer les performances mentales et cela même après une nuit complète de sommeil – ce n’est pas pour rien que les siestes sont tolérées dans les entreprises nippones. D’ailleurs, les nutritionnistes préconisent de faire la sieste pour se sentir requinquer.

Tout savoir sur les bienfaits de la « power nap »


Les spécificités de la power nap ou power napping

Cette technique de sieste courte, mais efficace, permet d’améliorer la productivité ainsi que la vigilance.

  • Durée : La power nap dure généralement entre 10 et 30 minutes. Cette durée est assez courte pour éviter l’inertie du sommeil, qui peut se produire après une sieste plus longue, mais suffisamment longue pour offrir des avantages de récupération.
  • Moment idéal : La power nap est idéale après le déjeuner, lorsque le taux de somnolence naturel atteint son maximum. Elle peut également être prise avant une activité nécessitant de la vigilance, comme une réunion importante ou une présentation.
  • Technique : Pour une power nap efficace, il est important de trouver un endroit calme et confortable pour se reposer, s’allonger ou s’asseoir, fermer les yeux et se détendre. Des techniques de respiration profonde ou de méditation peuvent également aider à se relaxer.

 

Les effets bénéfiques de la sieste éclair

La power nap peut aider à améliorer la mémoire, la concentration, la créativité et la productivité. Elle peut également réduire le stress et la fatigue, améliorer l’humeur et augmenter l’énergie. Ces bienfaits ont été démontrés après de nombreuses études réalisées au cours de ces 30 dernières années. Les scientifiques ont testé les performances de sieste entre 10 et 30 minutes sur différents processus cognitifs. Par exemple, le professeur David F. Dinges a prouvé l’efficacité d’une power nap sur les temps de réponse et d’autres aptitudes cognitives tandis que Sara Mednick, chercheuse sur le sommeil à l’Université de Californie, a mené des études sur les effets de la sieste sur l’épuisement relatif à la fatigue et au stress.