Connaissez-vous la méthode Wim Hof ?
Wim Hof est un hollandais qui est mondialement connu pour sa méthode bien-être assez extrême basée sur la respiration profonde, le froid et le mental. Sa méthode aurait de nombreux bienfaits physiologiques et psychologiques, mais les résultats positifs ne sont pas garantis dans la mesure où quelque chose fonctionnant pour une personne ne fonctionnera nécessairement pas pour une autre personne. C’est une pratique régulière et correcte de la méthode Wim Hof qui permettrait de soulager les maux et de garder le corps et l’esprit en bonne santé, mais également à atteindre des performances optimales tout en se renforçant et en se fortifiant selon la loi de l’Hormèse – le principe consistant à faire subir un stress intense court au corps suivi d’une phase de repos. On vous en dit davantage dans notre article.
Les piliers de la méthode Wim Hof
Cette méthode de bien-être et de relaxation repose sur trois piliers qui sont la respiration, le froid et le mental. Ces ingrédients combinés entre eux apportent de nombreux bienfaits tant sur le corps que l’esprit.
La respiration profonde
Pour la respiration, il s’agit de la respiration profonde et consciente qui permet de rentrer en connexion avec le corps. Le système respiratoire et hormonal est réinitialisé – cercle vertueux, qui malheureusement déréglé à cause d’un mode de vie impacté par le stress. Ce genre de respiration permet de garder les systèmes cardiovasculaires ainsi que les poumons et les muscles/tissus autour, en bonne santé, mais également le système nerveux et la circulation sanguine. En un court laps de temps, on fait 30 à 40 respirations successives avant de retenir sa respiration avec les poumons pleins puis vidés.
La thérapie par le froid
Wim Hof, surnommé Iceman, est le champion du monde des bains d’eau extrêmement froide : 1 h 52 min dans un bassin rempli de glaçons et 66 m sous la glace sans reprendre sa respiration. Ce n’est pas le premier à utiliser le froid pour garder la forme. La thérapie par le froid est utilisée depuis longtemps dans le milieu du sport professionnel. Une exposition progressive à des températures très basses améliore la circulation sanguine, active la production de globules blancs, entraîne le système cardiovasculaire et fait ressortir les hormones de bien-être (dopamine et sérotonine).
La force mentale
Le mental est la base de la méthode Wim Hof puisque la respiration profonde et l’utilisation du froid nécessitent de la patience et du dévouement. Détermination et concentration doivent être à leur summum pour que la méthode fonctionne. Savoir contrôler son esprit permet d’atteindre la pleine conscience et ainsi passer outre de tous les obstacles. En gérant l’inconfort, par exemple, on fortifie notre mental et le reste devient beaucoup plus simple.