5 aliments au pouvoir magique pour booster l'hydratation de la peau
On ne le sait que trop bien, le secret d’une belle peau et d’un teint toujours frais, c’est l’hydratation ! Si boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour est déjà un très bon début, il ne faut pas sous-estimer les bienfaits d’une alimentation riche en eau et en nutriments prévenant la déshydratation. Voici 5 aliments au pouvoir (presque) magique pour être rayonnante en toute situation.
Le concombre
On connaît toutes la fameuse technique des rondelles de concombre anticernes, mais ce que l’on sait moins, c’est que manger du concombre est tout autant bénéfique pour la fraîcheur de votre teint. Contenant près de 97 % d’eau, le concombre est peu calorique – environ 15 kcal pour 100 grammes. En plus d’être un excellent aliment hydratant et antioxydant, il est riche en vitamine C et K, mais aussi en minéraux : phosphore, sodium, potassium. Le concombre contient aussi de vitamine B6, ce qui prévient le stress et l’anxiété et de cuivre, un minéral essentiel à la production de collagène.
Les huiles végétales
Huile de tournesol, de carthame, d'olive ou de colza, il ne faut pas sous-estimer la puissance de la vitamine E quant à la santé de votre peau. Si elle est remarquable pour le fonctionnement de votre organisme, notamment parce qu’elle prévient les maladies dégénératives et les troubles cardio-vasculaires, la vitamine E est aussi réputée pour sa capacité à régénérer l’élasticité de la peau. Antioxydante, elle permet de lutter contre le vieillissement cutané, elle maintient le taux d’hydratation et rend la peau douce comme celle d’un bébé.
Les produits laitiers
Le pouvoir hydratant n’est pas l’apanage des légumes ! Les produits laitiers sont eux aussi radicalement efficaces pour fournir à votre peau l’apport en eau dont elle a besoin. Un pot de yaourt contient environ 100 g d’eau, un pot de fromage blanc, environ 80 g, sans oublier le lait, une boisson composée de près de 87 % d’eau. Il faut aussi savoir que les produits laitiers jouent un rôle important dans la défense des barrières naturelles. Si votre corps est en bonne santé, votre peau sera plus éclatante.
Le jus d’aloe vera
L’aloe vera est une plante aux mille et unes vertus. Riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, elle permet de redonner à la peau sa vivacité et son éclat. Très prisée dans les produits cosmétiques, elle peut également être consommée en usage interne sous forme de jus. Le jus d’aloe vera vendu dans les parapharmacies et magasins bio est radical pour réhydrater votre organisme ! Prenez une à deux cuillères à soupe de jus dilué dans un verre d’eau chaque matin et vous verrez rapidement les effets.
La patate douce
Qu’elle soit à chair blanche, orangée ou violette, la patate douce est un concentré de bienfaits nutritifs pour le transit intestinal, le système immunitaire, et pour la peau. La vitamine C et le bêta-carotène qu’elle contient favorisent l’éclat de la peau et la rendent plus douce. La patate douce regorge aussi de vitamines A et B, efficaces pour raffermir le visage et le protéger des agressions extérieures. Grâce au potassium présent dans la patate douce – environ 350 mg pour 100 g –, la peau conserve son hydratation. Raison de plus pour l’intégrer d'urgence à vos menus. En plus, ça tombe bien, la patate douce est un aliment de saison !